Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rachid Talbi Alami dévoile en Conseil de gouvernement sa feuille de route pour la relance du secteur des sports

Le ministère de la Jeunesse et des sports a dévoilé hier à l’occasion de la réunion du Conseil de gouvernement sa nouvelle stratégie s’agissant du secteur des sports. Dix ans après la mise en œuvre de la première politique nationale en la matière, lancée en octobre 2008, le département de Rachid Talbi Alami vient d’établir un premier bilan des réalisations tout en s’engageant à lancer de nouveaux projets pour la réhabilitation et la valorisation de ce secteur.

Rachid Talbi Alami dévoile en Conseil de gouvernement sa feuille de route pour la relance du secteur des sports
Réunion du Conseil de gouvernement sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Une nouvelle politique intégrée en matière de sport a été dévoilée hier par le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami. Cette nouvelle feuille de route est basée sur cinq axes et prévoit 28 projets concernant différents domaines liés au sport. Ces projets portent notamment sur l’accompagnement des fédérations sportives afin de leur permettre de se conformer à la nouvelle législation en vigueur, sur la mise en place de la chambre d’arbitrage sportif, l’activation du rôle du comité national du sport de haut niveau, la mise en place de l’Agence nationale antidopage et la définition du rôle des collectivités territoriales dans le développement du sport national, ainsi que la mise en place du Comité national paralympique.

Au niveau des infrastructures, le ministère propose, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la poursuite de la construction de 800 terrains de proximité, la poursuite du programme de réhabilitation des grands terrains sportifs ainsi que l’élaboration d’un plan d’action directeur pour la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives.

S’agissant du volet portant sur la formation, la stratégie prévoit l’évaluation des besoins en termes de métiers et de branches de formation, l’instauration d’une procédure pour dénicher et sélectionner de jeunes talents sportifs, ainsi que la mise en place d’un contrat de gestion déléguée pour le développement des institutions de formation dans le domaine sportif.

Revenant sur les réalisations enregistrées depuis le lancement de la politique sportive à l’occasion de la tenue des Assises nationales du sport en octobre 2008, M. Talbi Alami a indiqué devant le gouvernement que grâce à la mise en œuvre de cette nouvelle politique, le nombre des licenciés dans le domaine sportif est passé de 263.000 diplômés à 337.000, selon les statistiques réalisées en 2016.

Quant aux infrastructures sportives de proximité, elles sont passées de 56 en 2009 à 611, auxquelles viennent s’ajouter 2.000 infrastructures réalisées dans le cadre de l’INDH. S’agissant des encadrants sportifs, leur nombre et passé de 10.000 à 33.400, alors que le nombre des fédérations professionnelles est passé de 44 à 53. Par ailleurs, le nombre des ligues est passé de 138 à 154. Le ministre a par ailleurs indiqué qu’un essor considérable a été enregistré au niveau des associations dont le nombre est passé de 3.700 à 8.500. 

Lisez nos e-Papers