Accroché par le Rapide Oued Zem dimanche dernier, le Raja de Casablanca recevait le Hassania d’Agadir mercredi au complexe Mohammed V pour renouer avec la victoire. Opposé à une formation invaincue lors de ses trois matchs sous la houlette du nouveau coach, M’hamed Fakhir, le RCA a laissé ses remplaçants et ses joueurs de l’équipe Espoirs sur le banc cette fois-ci. En effet, contrairement au match face au RCOZ, Jamal Sellami a opté pour un Onze titulaire composé des cadres de l’équipe, sauf les blessés. Badr Banoune manquait donc à l’appel, tout comme Sanad El Ouarfali que le coach a préféré laisser au repos en vue du derby, tandis que Omar El Arjoune et Omar Boutayeb reprenaient la compétition après avoir été blessés.
Les visiteurs, eux, débarquaient aussi avec une équipe au grand complet, décidés à confirmer leur précédente victoire face au Raja de Béni Mellal (3-1). La rencontre a démarré sans phase d’observation, avec un premier but du Hassania d’Agadir dès la troisième minute de jeu, œuvre du numéro 10 Abdelhafid Lirki, qui a repris un ballon mal dégagé par la défense des Verts sur corner. La réaction des locaux allait être immédiate, puisque les joueurs de Sellami allaient rétablir la parité puis prendre l’avantage en à peine 9 minutes. Le but de l’égalisation portait ainsi la signature de Soufiane Rahimi, qui a envoyé un coup franc direct dans la cage du gardien Lahouasli à la 17e minute. Hamid Ahaddad, lui, doublait la mise à la 26e minute d’une belle frappe croisée qui a trompé le portier du HUSA.
Ensuite, le Raja prenait le contrôle de la ligne médiane, imposant un pressing avancé qui a empêché le Hassania de développer entièrement son jeu de contre-attaques. La touche de Jamal Sellami commence à se distinguer clairement, avec des lignes de jeu plus compactes et plus rapprochées, à l’opposé du Raja de Patrice Carteron où l’espace séparant la défense de la ligne médiane se faisait vaste. Le bloc équipe du Raja lui a donc permis de contenir l’adversaire et de conserver le résultat jusqu’au coup de sifflet final. Toutefois, le score aurait pu être plus corsé si Soufiane Rahimi, Ayoub Nanah et Ben Malango (les 2 derniers entrés en cours de jeu) avaient exploité des occasions plus que franches en seconde période.
Le Raja se hisse de ce fait en cinquième position avec 14 points, à un point du podium et à 5 points du leader, le Wydad, avec lequel il croisera le fer dimanche prochain dans le cadre d’un derby casablancais qui devrait constituer l’attraction principale de la dixième journée de la Botola D1. Le Hassania de Fakhir, lui, stagne en dixième position avec 8 unités et subissait au passage sa deuxième défaite de la saison, après celle face à la Renaissance de Berkane. C’est aussi la première défaite de Fakhir avec son nouveau club, après trois succès consécutifs.
Benhalib ne fait plus partie des plans de Jamal Sellami
En conférence de presse d’après-match, le coach Jamal Sellami n’y est pas allé par 4 chemins au sujet de l’attaquant Mahmoud Benhalib, qui a encore fait des siennes en exprimant son mécontentement, ce qui lui a valu d’être éloigné de l’équipe première pour la énième fois. Multirécidiviste, le fer de lance des Verts avait déjà semé la zizanie dans le vestiaire du RCA du temps de Juan Carlos Garrido et de Patrice Carteron. À six mois du terme de son contrat avec le Raja, Benhalib ne devrait donc plus enfiler le maillot de l’équipe dans le cadre d’un match officiel, selon les dires de son coach : «Après le match face au Moghreb de Tétouan, Benhalib n’a pas repris les entraînements avec l’équipe. Il a rendu visite à l’infirmerie, puis a rencontré des responsables pour les supplier de lui permettre de quitter l’équipe. C’est tout ce que nous avons comme informations. Il devra à présent chercher une nouvelle équipe», a expliqué Jamal Sellami. Le Raja sera privé d’un attaquant lors de la phase retour du Championnat et aura donc intérêt à combler cette absence lors du prochain mercato.