Le Maroc fait marche arrière dans le classement mondial de la performance logistique. Il pointe au 109e rang mondial sur une liste de 160 pays, selon l’édition 2018 de l’Indice de performance logistique de la Banque mondiale. Le pays a ainsi perdu 23 places par rapport à son classement de 2016 (86e). L’Indice jauge la manière dont les chaînes d’approvisionnement connectent les entreprises à leurs marchés nationaux et internationaux. Il repose sur une note globale de 1 à 5 (la note la plus élevée représentant la meilleure performance) qui reflète les perceptions relatives à la logistique d’un pays sur la base de critères clés : la compétence logistique, la qualité de l’infrastructure des échanges, l’environnement douanier, le coût des expéditions internationales et le respect des délais de livraison.
À noter que l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL) a contesté le classement. Les principales anomalies soulevées se rapportent essentiellement à la subjectivité de l’enquête, la non-représentativité de l’échantillon et la contradiction des résultats de l’IPL avec d’autres indicateurs de la Banque mondiale. Dans l’édition 2018 de l’IPL, le Maroc a été mal classé à l’échelle régionale. Il figure au 11e rang parmi les pays arabes, derrière les Émirats arabes unis (11e au niveau mondial), le
Qatar (30e), Oman (43e), l’Arabie saoudite (55e), Bahreïn (59e), le Koweït (63e), l’Égypte (67e), le Liban (79e), la Jordanie (84e) et la Tunisie (105e). Sur le continent africain, le Maroc se positionne 18e, derrière notamment l’Afrique du Sud (33e), la Côte d’Ivoire (50e) et le Rwanda (57e).Pour la Banque mondiale, l’amélioration de la logistique dans les pays en développement passe par celle de leurs infrastructures, de leurs procédures douanières, de leur niveau de compétences logistiques et de leurs réglementations. À l’échelle mondiale, l’Allemagne pointe en tête du classement 2018, devant la Suède et la Belgique. La France se positionne au 16e rang, devant notamment l’Espagne (17e), tandis que le Burundi (158e), l’Angola (159e) et l’Afghanistan (160e)ferment la marche.
