Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Rassemblement national des indépendants tente une médiation pour désamorcer la crise

Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants, réuni samedi dernier à Ouarzazate, a décidé d’entreprendre une médiation en vue de désamorcer la crise entre étudiants en médecine et départements de tutelle. Cette initiative pourra constituer le dernier espoir pour assurer une issue honorable à cette crise.

No Image

Entreprendre une action de médiation pour tenter de désamorcer la crise entre étudiants de médecine et ministères de tutelle, c’est l’initiative que compte entreprendre prochainement le Parti du Rassemblement national des indépendants. L’annonce a été faite par le bureau politique lors de sa réunion, qui a eu lieu samedi dernier à Ouarzazate. En effet, selon une source proche du dossier, le bureau politique a décidé lors de cette réunion de mettre en place une commission spéciale pour entreprendre une action de médiation entre les deux parties, dans la perspective de mettre fin à la grève des étudiants en médecine après leur boycott des examens de fin d’année du deuxième semestre.
L’initiative pourra-t-elle aboutir ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que les étudiants restent intransigeants, refusant de changer de position et de se plier aux exigences des deux ministères de tutelle (Éducation nationale et Santé) de passer les futurs examens de rattrapage sous peine de redoubler l’année ou d’être exclus de la formation dans le cas où les étudiants auraient dépassé les années de redoublement autorisées. Lors d’une conférence de presse organisée au cours de la semaine dernière par la Coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM), il a été annoncé à ce propos que des assemblées générales auront lieu avec l’ensemble des étudiants des neuf Facultés de médecine du Royaume pour se prononcer sur la décision de boycott des rattrapages.
Les étudiants refusent en effet de lâcher du lest tant qu’un compromis n’est pas trouvé avec les deux départements de tutelle concernant les points de discorde, à savoir le rajout d’une sixième année de stages pour les étudiants de médecine dentaire et l’intégration des étudiants des Facultés de médecine du secteur privé dans les examens d’internat et de résidanat. Deux points que les deux ministères refusent catégoriquement de négocier, en partant du principe que les deux revendications des étudiants sont illégitimes et non constitutionnelles. Les choses semblent se compliquer davantage lorsqu’on sait que même les étudiants du secteur privé sont montés au créneau au cours de la semaine précédente pour s’indigner contre la position de leurs confrères des Facultés publiques et dénoncer une tentative de pression exercée par les étudiants du secteur public pouvant conduire à une discrimination à leur égard et appelant les deux ministères à garantir l’accès au concours à tous les titulaires de doctorat en médecine, qu’ils soient issus de Facultés publiques, privées ou étrangères. Si l’on ne connaît pas encore la réaction des étudiants en médecine quant à cette initiative du RNI, cette proposition semble désormais être l’une des dernières tentatives pour désamorcer la crise et tenter de rapprocher les visions. 

Lisez nos e-Papers