Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Pour le rayonnement du paysage culturel et artistique marocain

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aârej, et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, ont signé, hier mercredi, une convention de partenariat concernant l’organisation de la Biennale internationale de Rabat 2019.

Pour le rayonnement du paysage culturel et artistique marocain

Un autre pas constructif dans l’art et la culture de la part de Mohamed Laâraj qui n’a pas manqué de souligner, dans son allocution, son enthousiasme pour cette nouvelle étape qui consiste à promouvoir le rayonnement culturel et artistique dans notre pays, à travers un travail institutionnel commun pour atteindre la qualité, ainsi que l’unification des efforts. «Il n’y a aucun doute que l’organisation d’une Biennale internationale à Rabat répond à certaines de nos aspirations, en permettant à nos espaces les plus prestigieux de la capitale d’accueillir ce projet grandiose et très distingué. Puis, de découvrir la créativité féminine contemporaine, en réécrivant l’histoire artistique au féminin. Sans oublier que cette célébration de la créativité féminine dépasse la sémantique de type social, pour s’élever aux côtés des valeurs du modernisme, de l’égalité et de la dignité», indique le ministre de la Culture et de la communication. Et d’ajouter que cette convention vient renforcer les multiples mesures entreprises par le ministère pour la mise à niveau de notre paysage artistique national. Ainsi, la présence de la Fondation nationale des musées, qui joue un rôle important dans la promotion de la création artistique et l’organisation d’événements internationaux, confirme les critères d’expertise et d’efficacité dont nous disposons et qui ont besoin de la synergie de nos efforts pour les concrétiser sur le terrain. Et ce sous le regard attentif de S.M. le Roi Mohammed VI», précise Mohamed Laâraj. 
De son côté, le président de la Fondation nationale des Musées a salué les efforts de Mohamed Laâraj pour semer la graine de la culture, afin de donner à ce secteur plus de vitalité et de prospérité. «Je tiens à lui rendre un hommage particulier. Car depuis qu’il est au ministère, nous n’avons cessé d’entretenir des rapports constructifs, à travers une relation d’amitié et de confiance qui s’est établie entre nous. J’avoue que c’est la première fois que je ressens ce sentiment. Ainsi, le voeu de S.M. le Roi est concrétisé avec cette fructueuse collaboration entre le ministère et la Fondation pour faire rayonner la culture du Maroc et la rendre accessible à tous les artistes et tous les Marocains», affirme Qotbi. 
Le commissaire général de la Biennale, Abdelkader Damani, aussi présent lors de cette signature a salué cette initiative et remercié la Fondation pour la confiance dont il a bénéficié pour l’organisation de cette Biennale. «Au début de cette proposition, j’étais un peu hésitant. Car ajouter une autre biennale en plus des 150 existantes de par le monde ne servira à rien. Il a fallu choisir une nouvelle thématique. C’est là où j’ai pensé à un événement qui répond à une urgence, qui n’est autre que le problème égalitaire. C’est le défi qu’il faut relever actuellement, en n’invitant que des femmes artistes pour écrire, avec le temps, leur histoire artistique à travers le développement de leur création. Ma question était : est-il possible de faire venir des femmes du monde entier à Rabat ? Je suis fier de dire, après 25 ans de métier de Commissariat, que j’ai trouvé toute la liberté pour construire ce projet», déclare Damani. 

Lisez nos e-Papers