Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le RBM brandit la menace de retrait du Championnat et décrie les prestations des hommes en noir

Dans une lettre adressée aux secrétaires généraux de la FRMF et de la LNFP ainsi qu’au président de la commission centrale d’arbitrage, signée par le président du bureau directeur du club, Mohamed Afif, le Raja de Béni Mellal a ouvertement menacé de se retirer de la Botola D1 si les erreurs arbitrales qu’il a subies venaient à se répéter à l’avenir, à commencer par le match face au WAC, hier pour le compte de la mise à jour de la huitième journée.

Le RBM brandit la menace de retrait du Championnat et décrie les prestations des hommes en noir

La vague de protestation continue de prendre de l’ampleur dans les rangs des clubs de la première division de la Botola. Joignant sa voix à celles de plusieurs équipes ayant déjà saisi la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) et la Commission centrale d’arbitrage, le Raja de Béni Mellal a décidé à son tour de saisir les organes précités pour exprimer son indignation quant aux piètres prestations des arbitres nationaux lors des rencontres l’engageant.
Dans une lettre signée par Mohamed Essghir Afif, président du bureau directeur du RBM, le bon dernier du classement de la Botola D1 estime que les décisions arbitrales ont faussé les résultats de plusieurs de ses rencontres : «Il est clairement visible, notamment à travers les images de la retransmission télévisuelle, que plusieurs décisions arbitrales erronées ont faussé le cours des matchs et ont donc directement impacté les résultats de l’équipe. Tout en réitérant notre foi en les principes de la concurrence loyale, de l’équité des chances et de l’impartialité, nous assurons que nous ne laisserons passer aucune injustice subie par notre équipe à l’avenir…».
Le RBM assure que la goutte qui a fait déborder le vase est la nomination de l’arbitre Jamal Belbasri pour diriger la mise à jour de la huitième journée opposant le Raja de Béni Mellal au WAC, mercredi : «Nous sommes prêts à vous fournir toutes les séquences litigieuses démontrant les injustices que nous avons subies. Nous avions décidé de temporiser et de ne pas vous saisir, en espérant que les choses rentreront dans leur ordre naturel, mais la nomination des arbitres pour les mises à jour du championnat a dévoilé le nom de Jamal Belbasri comme arbitre de notre match face au Wydad de Casablanca. Cet arbitre avait dirigé une rencontre lors de laquelle le DHJ nous avait reçus à El Jadida dernièrement et avait volontairement omis de brandir les deuxièmes avertissements à l’encontre de joueurs qui les avaient mérités, assurant ainsi une supériorité numérique illégale à l’adversaire. Il avait également cassé le rythme de nos offensives en sifflant des fautes sur les mêmes joueurs, de manière répétitive… C’est un comportement intelligent, menant à faire pencher la balance vers une équipe aux dépens de l’autre».
Après avoir étalé son point de vue et sa doléance, le Raja de Béni Mellal a fini par brandir une menace de poids : «Nous allons changer notre façon de procéder si nous subissons une nouvelle injustice. En cas de besoin, cela peut aller jusqu’au retrait de l’équipe de la Botola D1». Rappelons que le RBM, nouveau promu en première division, affichait un bilan de 7 défaites et un nul en 8 rencontres avant le match d’hier face au WAC. 

Lisez nos e-Papers