Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

R&D : Pauvre investissement privé !

R&D : Pauvre investissement privé !
Pour développer l’innovation et la R&D, il faut un véritable pont entre les entreprises et les universités, ont appelé les participants au colloque X-Maroc 2019, le 15 janvier à Casablanca. Ph. Saouri

Le secteur privé marocain est peu enclin à la Recherche et Développement (R&D). Othman El Ferdaous, secrétaire d’État chargé de l’Investissement, n'a pas manqué de le rappeler, le 15 janvier à Casablanca. Lors du colloque X-Maroc 2019, le responsable gouvernemental a précisé que seulement 12% de la R&D au Maroc sont l'affaire du secteur privé, une part très en deçà des standards internationaux. Or pour développer l’innovation et la R&D, moteurs indispensables de la croissance économique d’un pays, il faut construire un véritable pont entre les entreprises et les universités. Hélas, «ce pont a du mal à être bâti», regrette El Ferdaous. 
Cette réticence du secteur privé est due à l’image qu’ont les entrepreneurs du monde universitaire, «une image dégradée, alors que nous disposons de compétences extraordinaires qui préfèrent partir à l’étranger», déplore le secrétaire d’État. «50 à 60% des chercheurs marocains préfèrent poursuivre leur carrière sous d’autres cieux», précise-t-il. Cette réticence interpelle également Mohammed Tawfik Mouline, DG de l'Institut Royal des études stratégiques (IRES). 
«Les grandes entreprises ont une grande responsabilité pour le développement de la recherche scientifique au Maroc. Elles doivent être une locomotive pour les TPME afin de moderniser le tissu national grâce à l'innovation. Aujourd’hui, 30% seulement de la R&D au Maroc sont financés par le secteur privé, alors que la moyenne des pays de l’OCDE est de l’ordre de 70%», nous déclare Mouline. 
Aux côtés du financement, Mouline recommande de développer le capital humain quantitativement et qualitativement et de simplifier les procédures et la gouvernance du secteur de la R&D. 
Il s’agit également de prévoir des encouragements fiscaux pour inciter les entreprises à investir dans la R&D. 

Lisez nos e-Papers