Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le réalisateur Hicham Chegdal fait un film sur l’eau au Maroc

No Image

Le réalisateur Hicham Chegdal prépare un documentaire sur la politique de gestion de l’eau au Maroc. Intitulé «Hassan II, Le Roi de l’eau», ce film nous invite à un voyage à travers diverses civilisations et à la découverte de la relation à l’eau à travers le monde. La perception de l’eau, son utilisation, sa richesse ou ses souffrances, les légendes, son histoire... plusieurs aspects seront traités. Ce documentaire basé sur un travail de recherche identifie l’eau et son importance dans la vie, ainsi que la phase difficile de la sécheresse qu’a connue le Maroc au cours des années 1980, qui a provoqué l’exode rural vers les villes et la chute de l’économie du pays, qui repose principalement sur l’agriculture. 

Le documentaire traite la réussite historique et le rôle important de Sa Majesté le Roi Hassan II 
dans la politique de construction de barrages dans le Maroc moderne, pour qu’on le surnomme le «Constructeur des barrages». 
Il présente aussi les connaissances actuelles du Maroc sur les grands projets dirigés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en particulier sur le programme «Maroc vert», et le résultat positif de la politique relative aux barrages, qui a grandement contribué à réduire l’exode rural vers les villes après la mise en place de grands projets agricoles dotés de technologies modernes dans les villages marocains. Dans le cadre de la politique de l’eau, le réalisateur inclut dans ce documentaire certaines inventions dans lesquelles des jeunes ont contribué à la conservation de l’eau, ainsi que des projets contribuant à la bonne gestion de la richesse en eau dans le cadre de l’Initiative de développement humain. 

Il fait un focus sur la stratégie actuelle en matière d’eau et sur le rôle du Maroc dans la sensibilisation de la communauté mondiale à la question de l’eau et de son exploitation par le biais du «Grand Prix Hassan II pour l’eau». Ce prix, fruit de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l’eau, rend hommage aux efforts déployés par le regretté Roi et sa vision stratégique pour le pays dans le domaine de la gestion intégrée et durable des ressources en eau. 
Ce film est un document historique, car il abordera le fléau du monde et de l’humanité à la suite de l’exploitation imprudente de l’eau, qui est vitale pour la vie humaine sur cette terre. Le réalisateur fait appel à des interlocuteurs hautement qualifiés pour valoriser l’expérience pionnière du Maroc en matière de politique de l’eau, avec une vision à long terme, et de la prévoyance des Souverains Alaouites.  

Lisez nos e-Papers