Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Recyclage artistique du plastique

Recyclage artistique du plastique
Le spectacle met en scène le plastique à la fois dans sa beauté et dans sa laideur.

La salle de spectacles de la Direction provinciale de la culture de Kénitra a récemment abrité le spectacle «L’après-midi d’un foehn», de Phia Ménard et de la Compagnie Non Nova. Il a suffi de quelques coups de ciseaux pour transformer des sacs en plastique, de différentes couleurs, en personnages qui s’animent, s’envolent et virevoltent, grâce à l’air propulsé par des ventilateurs. Le vent chaud et sec emportait dans son souffle fort ces créatures aériennes. Un magnifique ballet adapté aux petits (dès l’âge de 5 ans) et aux adultes.
Dans une déclaration au journal «Le Matin», Jean-Louis Ouvrard, le marionnettiste aux mains magiques, a livré quelques secrets sur la genèse de cette extraordinaire performance. Selon lui, il s’agit d’un spectacle qui met en scène le plastique à la fois dans sa beauté et dans sa laideur. «J’aime plus susciter des émotions que de raconter des histoires et c’est ce que j’ai constaté ce soir, à travers les yeux des spectateurs, petits et grands», a-t-il indiqué. 
Comme l’a révélé Lara Cortesi de la Compagnie Non Nova, cette performance est née d’une commande de Musée d’Histoire naturelle de Nantes, dans le cadre de la «Fête des sciences», dont le thème en 2008 était «Le mouvement». Après une longue réflexion, Phia Menard a décidé de travailler sur le sujet de l’être humain créateur, mais aussi destructeur. Dans le cadre de son projet artistique intitulé «I.C.E.» (Injonglabilité complémentaire des éléments), elle a alors entamé une recherche sur l’air et le vent et l’idée est venue de faire bouger le pelage des animaux avec de l’air propulsé par des ventilateurs, comme pour leur redonner vie. 
Le lien s’est ainsi tissé avec un objet de la vie courante, un objet dépourvu d’humanité, qui produit une pollution extrême s’il n’est pas recyclé : le sac en plastique. La construction d’un personnage attachant et gracieux, à partir du façonnage d’un objet synthétique, suppose l’intervention de l’humain, car c’est lui qui fabrique la marionnette, c’est aussi lui qui lui reprend la vie. L’objet en question est alors manipulé par l’air, danse et tourbillonne sur la musique de Claude Debussy, référence incontournable à l’œuvre du compositeur intitulée «L’après-midi d’une faune», elle-même inspirée du poème de Mallarmé portant le même titre. 
L’effet de foehn, ou effet de föhn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse. Il tire son nom d’un vent fort, sec et chaud dans les Alpes. Une étude scientifique de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich a constaté une augmentation de 10% des suicides et d’accidents mortels lors d’épisodes de foehn en Europe. 

Lisez nos e-Papers