Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Réédition de «Queer Maroc»

Réédition de «Queer Maroc»

L’ouvrage «Queer Maroc, sexualités, genres et (trans) identités dans la littérature marocaine» de Jean Zaganiaris a été réédité récemment aux éditions IMPR. «Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous de la société marocaine. Pourtant, il est présent dans de nombreuses productions culturelles. À partir de l’étude d’un certain nombre de romans et nouvelles, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités et des genres au sein de la littérature marocaine. Celle-ci met la lumière sur quatre grands enjeux politiques : le renversement des rapports de domination des hommes sur les femmes ; les formes de sexualités non normatives ; la présence du désir homosexuel ; la beauté des corps transidentitaires», explique l’auteur. Parmi les nombreux auteurs cités dans ce livre figurent Rajae Benchemsi, Tahar Benjelloun, Mahi Binebine, Lounja Charif, Mohamed Choukri, Abdelkébir Khatibi, Ghita El Khayat, Mamoun Lahbabi, Mohamed Leftah, Fatima Mernissi, Mohamed Nedali, Sonia Terrab et Abdellah Taïa.

«Dans un pays défini bien souvent par tout un ensemble de tabous sur le sexe, notre ouvrage a voulu saisir les raisons pour lesquelles la sexualité était aussi présente et aussi explicite dans les discours de certains auteurs, que cela soit au niveau de leurs écrits ou de leurs paroles prononcées publiquement. Pourquoi y a-t-il autant de textes littéraires évoquant la sexualité dans des pays où elle est censée être censurée en vertu d’un certain traditionalisme, quand bien même ceux-ci sont diffusés en français et dans un marché très réduit ? Quelle est la nature de ces discours ? Comment parlent-ils de la sexualité, des féminités, des masculinités, des transidentités ? Voilà les questions qui avaient animé la rédaction de ce travail».
Jean Zaganiaris est enseignant-chercheur à l’EGE Rabat, Université Mohammed VI Polytechnique. Parmi ses publications, «Penser l’obscurantisme aujourd’hui» (2009), «Un printemps de désirs, Représentations des genres dans la littérature et le cinéma marocains à l’heure des Printemps arabes» (2014), «Parlez-moi de littérature» (2017) et «Pour un autre regard sur le champ littéraire marocain» (2017). 

Lisez nos e-Papers