Menu
Search
Jeudi 05 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 05 Décembre 2024
Menu
Search

Une réflexion collective pour la mise en place d’une gouvernance régionale au service d’un développement équitable et durable

Les travaux du premier Colloque national de la régionalisation avancée se sont clôturés samedi dernier à Agadir. Cette rencontre, dont la prochaine édition sera organisée dans deux ans, a été l’occasion pour les acteurs régionaux et locaux ainsi que pour les experts et les cadres des différentes administrations de faire le point sur les défis à relever pour accélérer la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. Les six ateliers thématiques organisés tout au long des deux jours, ont permis de formuler plusieurs recommandations à même de renforcer et de bonifier la gouvernance territoriales des régions.

Pendant deux jours, la ville d’Agadir a vécu au rythme de la régionalisation avancée. Renforcement de l’édification institutionnelle, installation des fondements d’une gestion régionale forte et dotation des régions des moyens de s’acquitter de leurs missions, étaient les mots d’ordre du premier colloque national de la régionalisation avancée, organisé les 20 et 21 décembre dans la capitale de la région de Souss-Massa.

Marquée par un Message Royal adressé aux participants, cette rencontre, initiée par le ministère de l’Intérieur et l’Association des régions du Maroc (ARM), était l’occasion pour quelque 1.400 participants, notamment des membres du gouvernement, des parlementaires, des élus et des experts nationaux et internationaux ainsi que des acteurs de la société civile, de mener la réflexion autour des meilleurs moyens de mise en œuvre de ce chantier stratégique destiné à redéfinir les modes de gestion et répondre aux aspirations du citoyen en termes de progrès, de prospérité et de développement durable.

En prenant part aux six ateliers aux thématiques pointues tenus dans le cadre de ce colloque, les participants ont pu dresser un véritable diagnostic de l’état d’avancement de la mise en œuvre de «ce chantier structurant et stratégique», comme l’a décrit le Souverain dans son Message. Ils ont pu établir plusieurs constats et recommandations appelant ainsi, entre autres, au renforcement des capacités des régions en matière de développement régional inclusif en vue de réduire les disparités territoriales et gagner le pari de la concurrence.

Se chargeant de la présentation des principales conclusions et recommandations de ces deux journées de débats, le président de la région de Souss-Massa, Brahim Hafidi, a mis l’accent sur l’exigence exprimée par les participants de renforcer les mécanismes de la planification territoriale, et ce dans la droite ligne de la politique générale de l’État en la matière. Selon M. Hafidi, les participants ont également insisté sur «la convergence et l’adéquation des programmes de développement régional avec les plans sectoriels».

Sur la liste des recommandations des participants, on retrouve également l’adoption de la justice territoriale en tant que priorité dans les politiques publiques et territoriales en vue de réduire les disparités spatiales et sociales, ainsi que la forte adhésion à la mise en œuvre effective des principes et objectifs du nouveau système de gestion budgétaire et financière. Pour ce faire, les participants ont insisté sur l’importance d’une programmation pluriannuelle obéissant aux exigences de l’efficacité et de la qualité.

La problématique de la diversification des financements des régions était également au centre des débats. Les participants recommandent d’ailleurs d’inciter l’État à poursuivre ses initiatives pour renforcer les capacités des régions en matière de gouvernance et de gestion financière et à œuvrer à la diversification des sources de financement de la région à travers des solutions novatrices. Ils se sont également prononcés en faveur de la conclusion de contrats-programmes entre l’État et les collectivités territoriales au sujet des compétences transférées pour garantir la participation de tout un chacun aux programmes de développement régional et la mobilisation des ressources nécessaires à leur exécution.

Prenant également la parole lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée dans la matinée du samedi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a relevé, de son coté, que parmi les réalisations phares dans le domaine du renforcement des capacités des régions figure la mise en place du Cadre d’orientation de l’exercice des compétences de la région, «fruit d’un processus de consultation entre les responsables des départements ministériels et les présidents des régions», a-t-il précisé.

Soulignant l’engagement total de son département à réussir le processus de la déconcentration administrative, conformément aux grands objectifs fixés, le ministre a fait savoir que l’aboutissement de cette entreprise requiert notamment la mise en œuvre de plusieurs mesures d’accompagnement comme la planification territoriale. 

Le responsable a également formulé le souhait d’achever les contrats-programmes relatifs aux régions durant le premier semestre de l’année 2020. 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Abdelouafi Laftit : La mise en oeuvre de la déconcentration administrative constitue prélude à une gestion régionale solide

La mise en oeuvre de la déconcentration administrative constitue le prélude à une gestion régionale solide, a affirmé, samedi à Agadir, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit.

Intervenant lors de la séance de clôture des 1-ères Assises nationales de la régionalisation avancée (20-21 décembre), M. Laftit a souligné l’importance de renforcer l’édification institutionnelle et de jeter les fondements d’une gestion régionale forte pour que les régions puissent s’acquitter de leurs missions, notamment à travers le renforcement de leurs ressources financières et humaines. Il a, en outre, relevé que parmi les réalisations phares dans ce domaine figure la mise en place du Cadre d’orientation de l’exercice des compétences de la région, «fruit d’un processus de consultation entre les responsables des départements ministériels et les présidents des régions».

Le ministre a, de même, souligné l’engagement total du ministère de l’Intérieur à réussir le processus de la déconcentration administrative, conformément aux grands objectifs fixés, notant que l’aboutissement de cette entreprise requiert notamment la mise en oeuvre de plusieurs mesures d’accompagnement comme la planification territoriale. Par ailleurs, M. Laftit a relevé que les régions demeurent au centre des enjeux et des grands défis, mettant en exergue la capacité de la région à contribuer efficacement à la nouvelle étape, à la lumière des réalisations durant les quatre dernières années. Après avoir passé en revue les principales recommandations ayant sanctionné les travaux des Premières assises nationales de la régionalisation avancée, le ministre a estimé que ces conclusions, fruit de débats constructifs, constituent les fondements à même de contribuer au parachèvement de ce chantier stratégique. Par la même occasion, le ministre a annoncé que les Assises nationales de la régionalisation, qui se veulent l’occasion de faire le point sur les acquis et les dysfonctionnements à corriger, seront organisées chaque deux années.Dans la même veine, il a annoncé l’organisation en 2020 du deuxième Forum national des collectivités territoriales sous le thème «le développement des agglomérations urbaines». 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.