Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les regards des fans du football africain rivés sur l’Égypte

Les yeux des fans du ballon rond sont rivés sur l’Égypte ce vendredi 21 juin à l’occasion du coup d’envoi de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Le match d’ouverture oppose l’Égypte au Zimbabwe à 21 h, au stade international du Caire.

Les regards des fans du football africain rivés sur l’Égypte

Cette fois, on y est. Le coup d’envoi officiel de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, plus grand événement sportif du continent, est donné ce vendredi à 21 h (heure marocaine), au stade international. Il ne faut donc pas se louper ni pour la CAF ni pour l’Égypte, pays organisateur qui a remplacé le Cameroun à la dernière minute. La CAF nourrit beaucoup d’espoir pour sa nouvelle formule de la CAN. C’est la première fois que la CAN se joue avec un format de 24 équipes et en plein été. L’Égypte, qui a remplacé le Cameroun en raison du retard enregistré dans les travaux dans ce pays d’Afrique central, sera observée sous tous les angles, pour voir si une CAN jouée l’été et à 24 équipes est réellement bénéfique pour le football 
africain.

Égypte-Zimbabwe pour lancer la compétition
Après une petite cérémonie d’ouverture de 20 minutes, le football reprendra ses droits avec le match d’ouverture qui oppose l’Égypte au Zimbabwe. Les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois en phase finale de la CAN, c’était en 2004 en Tunisie. Lors de ce match, la logique a été respectée puisque les Pharaons l’ont emporté par 2-1. Sur le papier, l’Égypte part largement favorite. Non seulement parce qu’elle évolue à domicile et devant son public, mais aussi parce que son palmarès dans cette compétition plaide en sa faveur. L’Égypte, qui participe pour la 24e fois de son histoire à la CAN, a remporté le trophée à sept reprises. Un record. Les Pharaons ont remporté toutes les éditions qu’ils ont organisées chez eux, sauf en 1974 (Zaïre). C’est dire la mission quasi impossible des Warriors face aux Pharaons. À cela s’ajoute l’effectif pléthorique des Égyptiens qui comptent dans leurs rangs la star de Liverpool Mohammed Salah, l’un des meilleurs joueurs mondiaux du moment. En face, le Zimbabwe ne compte que quatre participations à la CAN. Lors de leurs trois récentes participations, les Warriors ont fini à chaque fois derniers de leur groupe. Ce match d’ouverture devrait être une simple formalité pour les coéquipiers de Mohammed Salah qui auront tout un peuple derrière eux.

RD Congo-Ouganda, deuxième affiche du groupe A
L’autre match de ce groupe A est prévu samedi. Il opposera la RD Congo et l’Ouganda à 15 h 30. C’est la première fois que les deux équipes s’affrontent en phase finale de la CAN. Malgré ce constat, la RD Congo est largement favorite de ce match, eu égard à son histoire footballistique. 
La RD Congo en est à sa 19e participation en Coupe d’Afrique et a remporté deux titres, c’était en 1968 et 1974. Les Léopards restent sur une série de neuf matchs sans défaite en phase de groupe de la CAN (2 victoires et 7 matchs nuls).  L’Ouganda a perdu 14 de ses 19 matchs en CAN. Il a atteint la finale en 1978. Une finale perdue face au Ghana (0-2). 

Programme de vendredi, samedi et dimanche

Vendredi 21 juin
21 h :
Égypte-Zimbabwe (groupe A), au Caire
Samedi 22 juin
15 h 30 : RD Congo – Ouganda (groupe A), au Caire
18 heures : Nigeria-Burundi (groupe B), à Alexandrie
21 heures : Guinée-Madagascar (groupe B), à Alexandrie
Dimanche 23 juin
15 h 30 : Maroc-Namibie (groupe D), au Caire
18 h : Sénégal-Tanzanie (groupe C), au Caire
21 h : Algérie-Kenya (groupe C), au Caire.

Lisez nos e-Papers