Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La région démarre l’exécution de ses projets de développement

La région de Dakhla-Oued Eddahab s’apprête à enclencher l’exécution des projets prévus dans son programme de développement. Elle a retenu le groupement Arsen Sud pour l’accompagner dans la mise en œuvre, la mobilisation des financements et le placement des projets. Le plan de développement de la région comprend 4 composantes dont la première porte sur les projets découlant du contrat-programme signé devant le Souverain en novembre 2015 et totalisant 77 milliards de dirhams.

La région démarre l’exécution de ses projets  de développement
Le coût de la prestation s’élève à 22,9 millions de dirhams.

C’est parti pour l’exécution des projets du Programme de développement régional de Dakhla-Oued Eddahab. Le Conseil de la région a retenu le cabinet Arsen Sud afin de l’accompagner dans la mise en œuvre, la mobilisation des financements et le placement des projets de ce Programme. Coût de la prestation : 22,9 millions de dirhams.

Rappel, le plan de développement de la région (PDR) s’articule autour de 4 composantes. D’abord, les projets découlant du contrat-programme signé devant le Souverain en novembre 2015 et totalisant 77 milliards de dirhams, dont environ 43 milliards qui devront bénéficier directement à la région. Puis, les projets contractualisés entre le Conseil régional et les conseils communaux. Ensuite, le programme régional de mise à niveau. Et enfin, les projets complémentaires identifiés lors de l’élaboration du PDR. «L’opérationnalisation de ce Plan implique de nombreux enjeux. Il s’agit de coordonner et animer les moyens humains alloués à son exécution, dans le respect des délais définis, disposer des compétences techniques requises pour mettre en œuvre les projets, mobiliser les ressources financières et les partenaires potentiels et accélérer l’exécution des projets prioritaires», indique le Conseil régional.

Rappelons qu’en 2018, la région avait amorcé l’opérationnalisation et la mise en œuvre de son plan de développement. Ce qui aura permis de structurer les partenariats institutionnels et amorcer les initiatives à fort impact notamment en ce qui concerne la formation et l’insertion, les zones de services, les zones industrialo-logistiques et les programmes d’aménagement et de désenclavement. Cette année, la région affirme avoir réalisé une première actualisation de son PDR et focalisé son intervention sur les sujets liés aux moteurs économiques, dont le tourisme, l’agriculture, la pêche, la logistique, la mobilité et la connectivité.

Dans la mission placement des projets, Arsen Sud aura à accompagner la région dans la mise en marche des projets structurants du PDR à travers la définition des concepts de projets et la formalisation des fonds techniques documentaires y afférents. Il s’agit également d’établir la segmentation du portefeuille des partenaires par projets et définir les périmètres d’intervention avec une planification des processus de syndication et de recrutement des partenaires. Le cabinet devra, par ailleurs, accompagner le Conseil de la région dans la planification financière optimale eu égard à la nature des engagements financiers et de leurs délais de réalisation. Il s’agira en particulier d’établir une planification financière pluriannuelle alignée sur les transferts budgétaires prévisionnels et le potentiel de ressources financières à capter et d’optimiser les engagements financiers résultant du PDR en particulier des contraintes résultant du processus de placement des projets. 

Lisez nos e-Papers