Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La région se dote d’une nouvelle génération de services de transport aérien

Après la mise en service des nouvelles aérogares des aéroports Moulay Ali Cherif d'Errachidia et celui de Zagora, qui ont récemment accueilli leurs premiers vols, la région de Drâa-Tafilet est dorénavant dotée d'une nouvelle génération de services de transport aérien, qui viennent répondre aux attentes des visiteurs locaux et étrangers.

La région se dote d’une nouvelle génération de services de transport aérien
La nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora a été dotée de tous les équipements nécessaires à même de lui permettre d'accueillir 250.000 passagers par an.

La région de Drâa-Tafilet dispose de trois infrastructures aéroportuaires (Errachidia, Zagora et Ouarzazate) assurant des liaisons avec les villes de Fès et de Casablanca, ainsi que des destinations internationales comme celles de Montpellier (France), Barcelone et Madrid (Espagne).   En vue d'accompagner cet essor sur le plan régional, il sera procédé à la révision des dispositions de la convention de partenariat conclue par la région avec la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et les autres partenaires. L’objectif de cette mesure est de porter à 8 le nombre de vols hebdomadaires vers Ouarzazate, à 7 vers Errachidia et à 4 vers Zagora, outre la modification des horaires des vols et l'utilisation d'avions dotés d'une plus grande capacité en termes de sièges. Ces dessertes sont appelées à se renforcer davantage à la lumière des projets menés pour la consolidation des infrastructures au sein des aéroports de la région. C’est le cas de l’aéroport Moulay Ali Cherif, dont la nouvelle aérogare a été dotée de tous les équipements nécessaires répondant aux normes et standards permettant d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions, conformément aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale. La réalisation de cette infrastructure a nécessité un investissement de l’ordre de 82,1 millions de DH, totalement assuré par l’Office national des aéroports. De son côté, la nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, dont la construction a nécessité un investissement de plus de 106 millions de DH, a été dotée de tous les équipements nécessaires à même de lui permettre d'accueillir, désormais, 250.000 passagers par an. Le projet de développement de l’aéroport de Zagora a également consisté en le renforcement des infrastructures aéronautiques existantes, en l’allongement et l'élargissement de la piste d’envol pour accueillir des avions de type «B737» et «A320», en l’élargissement de la bretelle existante, ainsi qu’en l’extension et le renforcement du parking avions, portant sa surface totale de 6.000 à 15.000 m² pour le traitement simultané de deux vols moyens-courriers.
Ces différentes actions entreprises pour le développement des infrastructures aéroportuaires ont permis de doter la région d'une nouvelle génération d'aérogares capables d'accompagner l'évolution opérée dans le transport aérien, notamment que les derniers chiffres officiels, présentés récemment lors d'une réunion consacrée à l'examen des moyens de développement de ce secteur, font ressortir une nette progression au niveau des aéroports Moulay Ali Cherif (93%), de Zagora (14%) et d’Ouarzazate (8%).
Dans ce sillage, les acteurs locaux et les intervenants dans ce secteur vital sont unanimes à souligner que les indicateurs du transport aérien ont enregistré une nette amélioration au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, appelant à intensifier la fréquence des vols de et à destination de la région et à l'augmentation de la capacité des avions. Ils tablent aussi sur une exploitation optimale des nouvelles aérogares et de leurs infrastructures en vue d'attirer davantage de compagnies qui assurent des vols avec des prix appropriés, et de touristes désirant découvrir les énormes potentialités touristiques dont regorge la région.
Ainsi, cette nouvelle génération de services de transport aérien au niveau de Drâa-Tafilalet est susceptible de contribuer à l'essor du secteur, sachant que le trafic aérien au niveau national a connu une nette progression au cours des dernières années, l’année 2018 ayant enregistré une hausse notable avec plus de 22 millions de passagers ayant transité par les différentes structures aéroportuaires du Royaume. 

Lisez nos e-Papers