Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«C'est regrettable et inquiétant de voir constamment des installations publiques comme le Grand Stade de Marrakech subir autant de dégâts»

Le Grand Stade de Marrakech a été le théâtre d’une triste scène, le dimanche 13 janvier à l’occasion du match KACM-OCS, lorsque les supporters visiteurs se sont acharnés sur les sièges de la tribune Nord et d’autres installations, causant des dégâts de l’ordre de 547.600 DH. Le «Matin» est allé à la rencontre de Moulay Rachid Naïfi, directeur du Grand Stade de Marrakech, qui lève le voile sur ces agissements inacceptables et appelle à une prise de conscience collective pour protéger ce bien public.

«C'est regrettable et inquiétant de voir constamment  des installations publiques comme le Grand Stade  de Marrakech subir autant de dégâts»
Moulay Rachid Naïfi, directeur du Grand Stade de Marrakech.

Le Matin : Le Grand Stade de Marrakech est l'une des plus belles enceintes footballistiques dans notre pays. Malheureusement, il subit fréquemment des actes de vandalisme. Le dernier en date est celui qu'il a subi la semaine dernière lors du match Kawkab de Marrakech-Olympic Safi. Quel est votre sentiment en voyant ce joyau du football marocain subir autant de dégradations par un public irresponsable ?
Moulay Rachid Naïfi :
C'est regrettable et en même temps inquiétant de voir constamment les installations publiques comme le Grand Stade de Marrakech subir autant de dégâts. Le match qui a opposé la semaine dernière le Kawkab de Marrakech et l'Olympic de Safi n'a pas dérogé à cette règle. Lors de ce match, les supporters de Safi ont saccagé des sièges comme en 2011 et ont endommagé les sanitaires et les murs extérieurs de clôture.

Avez-vous évalué les pertes subies ?
À la suite de ces actes qui ne font pas honneur à notre football, on a mandaté un expert assermenté pour évaluer l'ampleur des dégâts causés par les supporters safiots. D'après ses estimations, les préjudices causés par la dégradation des sièges, des sanitaires, de la piste du stade principale et du mur extérieur du stade ont été évalués à 547.600 DH.

Qui va payer cette facture ?
Je pense que la commission de discipline de la Fédération Royale marocaine de football a imputé la responsabilité de ce qui s'est passé au club de l'Olympic de Safi puisque les dégâts recensés ont été enregistrés dans les gradins nord du stade où se trouvaient les supporters de l'OCS. On a envoyé ce rapport d'expertise et on attend que la procédure de dédommagement suive son cours.

Si ces dégradations se poursuivent à ce rythme chaque week-end, bientôt ce joli stade dont nous sommes fiers ne sera plus que ruine...
Effectivement, si les dégradations se poursuivent à ce rythme, le Grand Stade risque de se dégrader davantage. Pourtant, il n'a que huit ans d'existence. Il y a 15 jours, il a fêté son huitième anniversaire. Il a été inauguré le 5 janvier 2011. J'espère que ces actes de vandalisme ne se répéteront plus. Nous, notre mission est d'entretenir ce beau stade pour qu'il puisse être toujours fonctionnel. Comme vous le savez, après le match Kawkab de Marrakech-Olympic de Safi, le stade a abrité un match de gala qui a opposé les stars de la FIFA et les anciennes gloires du football marocain. Dans 48 heures, il abritera la rencontre du Raja et African Stars de Namibie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe de la CAF et, mercredi prochain, le stade abritera le match Raja-AS FAR. 

Lisez nos e-Papers