Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Réhabilitation de l’internat de jeunes filles du lycée Ouzoud

Réhabilitation de l’internat de jeunes filles du lycée Ouzoud
Le programme vise à répondre à la problématique du manque d’accès des jeunes filles à l’information nécessaire pour passer le cap de leur puberté.

Le ministère de l’Éducation nationale, «Procter & Gamble» et le Rotary Club Casa-Nord ont procédé à l’inauguration du nouveau cadre de vie dédié à près de 200 jeunes filles de l’internat relevant du lycée Ouzoud à Azilal. Selon un communiqué, la réhabilitation de cet internat s’inscrit dans le cadre du Programme de la promotion de la santé reproductive, lancé au Maroc en 1998 par «Procter & Gamble» et le ministère l’Éducation nationale pour répondre à la problématique du manque d’accès des jeunes filles à l’information nécessaire pour passer le cap de leur puberté, chose qui était la cause de l’abandon scolaire de fillettes en nombre non négligeable. Ce Programme s’appuie sur l’organisation annuelle de séances éducatives animées par des médecins autour des thèmes se rapportant à la puberté, à l’hygiène corporelle et à l’adoption d’un mode de vie sain, rapporte la même source.
Cette année, après la signature d’un accord entre les trois partenaires, les travaux entamés pendant 2 mois ont concerné la remise en l’état du réseau d’assainissement, des réseaux de plomberie, des sanitaires et de l’électricité, de l’étanchéité, de la maçonnerie et de la menuiserie. Il est également question de la transformation de la buanderie et de son aménagement complet en deux espaces de dortoirs, la création d’un foyer avec salon marocain et télévision, la création d’une salle d’études équipée en tables, chaises et bibliothèque, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs.
En plus de la collaboration précieuse du club Rotary Casa-Nord en termes de suivi des travaux de réhabilitation et de participation aux aménagements, cette opération sociale a également bénéficié du don de la Banque alimentaire en couettes et oreillers pour les dortoirs.
Le partenariat a ainsi atteint un double objectif : offrir aux jeunes filles la formation nécessaire quant à leur santé et à leur hygiène et, en parallèle, leur offrir un cadre de vie plus agréable leur permettant de poursuivre leurs études et d’appréhender avec plus d’assurance leur vie de future jeune femme. 

Lisez nos e-Papers