Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Une relation séculaire et un partenariat d'exception

Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont toujours entretenu des relations fortes avec des fondements historiques solides, des liens humains et religieux particuliers et une coopération économique des plus fructueuses.

Une relation séculaire et un partenariat d'exception
3 juin 2015 : S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, ont présidé, à Abidjan, la cérémonie de présentation du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

«À chaque fois que le Souverain vient en Côte d’Ivoire, S.M. le Roi vient chez Lui». Une déclaration de S.E.M. Alassane Dramane Ouattara qui traduit la qualité des relations d’amitié et de fraternité entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Le Président ivoirien l’avait d’ailleurs confirmé lors d’une de ses déclarations à la presse, «la contribution du Royaume du Maroc à l'essor économique de la Côte d'Ivoire est impressionnante». Et d’ajouter que «la coopération ivoiro-marocaine s’approfondit davantage et touche désormais de multiples secteurs», la preuve en est d’ailleurs le nombre important de conventions signées entre les deux pays. Des accords intergouvernementaux, mais également des accords entre opérateurs économiques.
En effet, au cours des dernières années, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné une forte impulsion aux relations maroco-ivoirienne, à travers notamment les multiples visites que le Souverain a effectuées dans ce pays frère. Ces visites ont permis de renforcer les relations bilatérales, de donner un contenu fort et concret au partenariat entre les deux pays et de lancer des projets qui sont aujourd'hui la fierté de l'Afrique et constituent un modèle de coopération Sud-Sud. 

Agriculture, industrie, formation, santé, tourisme… autant de secteurs sur lesquels porte la coopération maroco-ivoirienne et qui représentent tous un modèle à suivre pour d’autres pays. Ainsi, et lors de la Visite Royale de novembre 2017, Sa Majesté le Roi et le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, avaient procédé à l’inauguration 
du point de débarquement de pêche «Mohammed VI» de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), un projet qui consacre l'engagement constant du Souverain en faveur d'une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire. Mobilisant des investissements de l’ordre de 30 millions de dirhams, ce point de débarquement traduit la Volonté du Souverain d’améliorer les conditions de vie des citoyens africains et de lutter contre la pauvreté et la précarité, et Sa ferme détermination à promouvoir la coopération et l’amitié maroco-ivoirienne, pour en faire un modèle de partenariat.
Véritable pôle de développement socio-économique, le nouveau point de débarquement de pêche Mohammed VI de Locodjro a été réalisé sur un terrain de 1,3 ha, avec une surface couverte de 2.100 m², et consisté en la construction d’ouvrages de protection maritime et d’infrastructures dédiées aux pêcheurs artisans (un bâtiment administratif, un local pour la coopérative, une antenne médicale, une salle polyvalente, une garderie pour les enfants des femmes bénéficiaires).
Un autre exemple de la coopération maroco-ivoirienne est le Centre multisectoriel de formation professionnelle «Mohammed VI» de Yopougon. Mobilisant des investissements de l'ordre de 70 millions de dirhams, ce Centre traduit l'intérêt particulier qu'accorde S.M. le Roi à la jeunesse et à la formation et la qualification de l'élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement, ainsi que Sa volonté d'accompagner la Côte d’Ivoire sœur dans son élan de développement, en renforçant l’employabilité des jeunes et en promouvant leur insertion socioprofessionnelle. Ce projet ambitionne de doter le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), ainsi que celui du tourisme, hôtellerie et restauration de ressources humaines qualifiées. 

Réalisé sur une superficie d’environ 3 ha, dont 5.800 m² couverts, le nouveau Centre, propose des formations dans 12 filières dédiées au secteur du BTP 
et 9 filières au secteur du tourisme, et devra accueillir jusqu'à 1.000 stagiaires par an.
Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody est, quant à lui, une illustration des excellentes relations liant la Côte d'Ivoire et le Maroc. C’est un projet important pour la Côte d’Ivoire, notamment pour la ville d’Abidjan qui va permettre, dans un premier temps, de dépolluer complètement la lagune au niveau de la baie de Cocody, et de mettre en place, ensuite, un ouvrage de franchissement qui reliera, d’une façon fluide et aisée, les communes du Plateau et de Cocody. Le projet prévoit également, au niveau de la Coulée verte du Banco, d’importants travaux de dépollution, de reboisement et d'aménagement urbain. Sur le plan environnemental, ce projet revêt un intérêt particulier, dans la mesure où il va permettre de dépolluer complètement la baie qui occupe une position stratégique dans la métropole économique ivoirienne d’Abidjan. 
À noter qu’en juillet dernier, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, avait coprésidé, à Abidjan, avec le secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Ly Djerou Robert, une séance de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération et de partenariat conclus avec ce pays frère et ami. La réunion, qui intervient dans le cadre de la visite effectuée en Côte d’Ivoire, sur Très Hautes Instructions Royales, par une délégation marocaine composée de représentants des secteurs public et privé, s'est penchée sur les moyens de consolider davantage les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, ainsi que sur les perspectives de développement de la coopération entre les deux pays.
À cette occasion, les parties marocaine et ivoirienne ont examiné les différents accords de coopération et de partenariat public-public et public-privé conclus entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, notamment ceux signés lors de la dernière Visite de S.M. le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire en 2017. Mme Boucetta et la délégation l’accompagnant se sont ainsi rendues au site de construction de la Mosquée Mohammed VI, situé dans la commune de Treichville, avant de se rendre par la suite au site du projet d’aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody, l'occasion de s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet de grande envergure et d’importance économique, sociale et écologique indéniable.  Ces projets, aux impacts socio-économiques considérables sur la population locale, témoignent de la profondeur des relations de partenariat liant le Maroc et la Côte d'Ivoire et reflètent l’engagement et la contribution réelle du Royaume à l’effort de développement entrepris par ce pays frère et ami de l’Afrique de l’Ouest. 

Lisez nos e-Papers