Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Remise des Prix aux lauréats du concours final du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran

Les lauréats du concours final du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran ont été primés, vendredi soir à Rabat, lors d’une cérémonie à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des morchidines et des morchidates. Organisée par le ministère des Habous et des affaires islamiques dans le cadre de «La nuit du Coran», cette cérémonie a été marquée par la remise du Prix de mémorisation intégrale du Saint Coran avec déclamation à Ilyas Hajri, candidat de la délégation régionale des affaires islamiques de Casablanca.
Le Prix de psalmodie et de mémorisation d’au moins cinq hizb selon le modèle marocain est revenu à Houda Benjelloun de Casablanca, tandis que le Prix de psalmodie à la méthode orientale avec mémorisation d’au moins cinq hizb a été attribué à Sara Belmamoun de la ville d’Oujda. De même, des Prix des meilleures émissions de radio et de télévision consacrées au Saint Coran ont été remportés ex aequo par Souad Jounanine de la chaîne Mohammed VI du saint Coran et Yasser Saïdi, réalisateur à la SNRT.
Lors de cette cérémonie présidée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, un vibrant hommage a été rendu à Saïd Abou Drar, à Fatima Amhar et Fatima Marouane pour leurs efforts au service de l’apprentissage du Saint Coran. S’exprimant à cette occasion, M. Toufiq a souligné l’importance de la Commanderie des croyants dans la préservation de la religion et des croyants dans la mesure où le Royaume sous la conduite de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, veille à l’apprentissage du Coran et à la diffusion de Ses valeurs. Preuve en est que le Maroc, pays de juste milieu et de modération, dispose de 15.000 écoles coraniques où quelque 500.000 étudiants et élèves apprennent le Saint Coran et veillent à sa mémorisation intégrale, a-t-il insisté.
Il a dans ce sens rappelé la création de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran dont la mission est de superviser l’impression du Saint Coran et d’œuvrer à sa diffusion et à sa distribution, sans oublier de citer le rôle indéniable de l’Institut Mohammed VI des lectures et études coraniques dans l’apprentissage du Saint Coran. Ces efforts de modernisation du champ religieux sont le rempart contre tout extrémisme, a-t-il affirmé. Cette nuit consacrée à la parole d’Allah a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed. 

Lisez nos e-Papers