Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Renaissance débarque à Sfax pour écrire une nouvelle page de son histoire

Pour la toute première fois depuis sa création, la Renaissance de Berkane dispute, ce dimanche à 17 h en Tunisie, un match comptant pour la demi-finale d’une compétition africaine, la Coupe de la CAF en l’occurrence. Plus assoiffés que jamais, les Orientaux entendent poursuivre l’aventure jusqu’au bout et remporter le trophée. Pour ce faire, ils devront dépasser le CS Sfaxien, un spécialiste de la compétition en quête d’un quatrième titre cette année.

La Renaissance débarque à Sfax pour écrire  une nouvelle page de son histoire
La RS Berkane dans une précédente rencontre face au Hassania en Coupe de la CAF.
Leader de la Poule A des huitièmes de finale puis vainqueur de la formation kenyane de Gor Mahiya en quarts de finale (avec un carton de 5-1 au match retour), la Renaissance de Berkane a atteint le carré final de la Coupe de la CAF pour la toute première fois de son existence. Mais les protégés de Mounir Jaâouani sont loin d’être rassasiés et comptent aller jusqu’au bout de leur rêve cette saison : remporter un premier trophée continental. Leur mission sera donc d’écarter le Club sportif sfaxien en demi-finale, un habitué de la compétition avec trois titres de champion dans son escarcelle (2007, 2008 et 2013). Les joueurs et le staff de la RSB ont donc débarqué à Tunis vendredi matin, après un premier vol d’Oujda vers Casablanca jeudi en soirée. Une séance de cryothérapie était programmée pour les joueurs jeudi avant le voyage, pour conserver leur fraîcheur physique. En milieu de semaine, la Renaissance avait décroché une victoire précieuse pour le moral du groupe (2-0 face au Youssoufia de Berrechid), après cinq journées consécutives en championnat sans le moindre succès. Le groupe devrait donc évoluer avec le plein de confiance au stade Taieb Mhiri de Sfax. L’objectif principal de Mounir Jaâouani et sa troupe sera de limiter les dégâts et d’éviter la défaite, tout en essayant de marquer. Certes, l’équipe n’est pas la plus expérimentée dans ce genre de duel, mais ses prestations sur la scène continentale lui ont déjà valu une bonne réputation qu’elle devra défendre dimanche. En face, le CS sfaxien aura à cœur de tenir son rang, celui de triple vainqueur de la Coupe de la CAF en quête d’un autre sacre pour garnir son tableau de chasse déjà bien étoffé. Les Tunisiens avaient terminé en tête de la poule B des huitièmes, devant leurs voisins de l’Étoile sportive du Sahel (autre demi-finaliste). Le CS sfaxien est également la seule formation évoluant en Coupe de la CAF cette saison à n’avoir subi aucune défaite en phase de poules. Elle présente aussi la meilleure défense du tournoi, avec seulement 2 buts encaissés lors des 6 matchs du groupe B. En revanche, la ligne d’attaque du CS sfaxien est beaucoup moins imposante, avec 5 buts en 6 matchs en phase de groupes. 

En quarts, le club de Sfax avait dépassé les Zambiens de Nkana sur le score cumulé de 3-2 (1-2 en Zambie, 2-0 en Tunisie). Il s’agit donc d’une équipe au jeu rigoureusement tactique, qui ne s’aventure pas à l’excès et qui exploite les moindres détails pour défaire l’adversaire. La Renaissance de Berkane sait déjà à quoi s’en tenir, elle qui avait déjà tiré son épingle du jeu face à un autre club tunisien au jeu similaire l’année dernière (le club africain en 32e de finale, victoire 4-1 en score cumulé). 

Lisez nos e-Papers