Automobile

SUV urbains

Le Renault Captur se réinvente

Mohamed Akisra Mohamed Akisra,

La transformation extérieure du nouveau Captur lui permet d’afficher des lignes modernisées, plus marquées et plus expressives, tout en respectant les aspects sensuels du «French Design» cher à Renault.

La transformation extérieure du nouveau Captur lui permet d’afficher des lignes modernisées, plus marquées et plus expressives, tout en respectant les aspects sensuels du «French Design» cher à Renault.

Exposé en marge du Salon automobile de Francfort en septembre dernier, le nouveau Captur se réinvente en renforçant l’ADN qui a fait son succès. La polyvalence reste toujours le maître-mot pour ce véhicule puisqu’il est aussi à l’aise en ville que sur tous types de routes pour lesquelles l’agrément passe par un certain dynamisme.

Précurseur sur le marché des SUV urbains, Captur s’est écoulé à 1,5 million d’exemplaires dans plus de 90 pays depuis son lancement en 2013. Il est rapidement devenu le best-seller de son segment en Europe. Sur un marché devenu extrêmement concurrentiel, le nouveau Captur se réinvente en renforçant l’ADN qui a fait son succès. Il se transforme pour afficher des lignes modernisées de SUV à la fois athlétique et dynamique.
Cette transformation extérieure lui permet d’afficher des lignes modernisées, plus marquées et plus expressives, tout en respectant les aspects sensuels du «French Design» cher à Renault. Le nouveau véhicule gagne en longueur (4,23 m, soit +11 cm) et évolue visuellement grâce à ses roues de 18 pouces (selon la version) et à son empattement allongé (2,63 m, +2 cm). Son design réinventé, la précision de ses ajustements, mais aussi son éclairage 100% LED avec signature lumineuse en C (C-Shape), à l’avant comme à l’arrière, et ses inserts chromés décoratifs participent pleinement à l’amélioration de sa qualité.
La révolution intérieure initiée avec la nouvelle Clio se poursuit avec le nouveau Captur, qui installe une vraie montée en gamme. Il reprend le «Smart Cockpit» légèrement orienté vers le conducteur, en l’agrémentant d’une console flottante inédite. Intégrant les dernières technologies et doté des écrans les plus grands de la catégorie, il affiche une ergonomie moderne pour une expérience de conduite plus immersive. Mais il n’y a pas que le poste de conduite qui se veut révolutionnaire. L’habitacle entier change de dimension en matière de qualité et de confort, se montrant digne des segments supérieurs. Matières haut de gamme, revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, traitement soigné des éléments de mobilier, nouvelle architecture des sièges : les effets se ressentent à tous les niveaux.
Captur a toujours joué la carte de la polyvalence, y compris dans son comportement routier. Un parti-pris renforcé avec la nouvelle mouture, qui conserve sa posture rassurante sur tous types de route, tout en améliorant tous les points tangibles : direction, amortissement, châssis… Il bénéficie pour cela de toutes les innovations de la nouvelle plateforme modulaire CMF-B développée par l’Alliance et d’une mise au point spécifique. Le nouveau Captur fait ainsi valoir à la fois un haut niveau de confort pour tous ses occupants, tout en poussant haut le curseur du dynamisme de conduite.

Confort, agilité et sécurité
Le nouveau Captur utilise la plateforme modulaire CMF-B inaugurée par la nouvelle Clio. Il bénéficie donc d’un agrément de conduite au profil similaire, même si des réglages spécifiques offrent une personnalité propre à chacun de ces modèles. La polyvalence reste le maître mot puisque le nouveau Captur est aussi à l’aise en ville où la douceur doit prévaloir que sur tous types de routes pour lesquelles l’agrément passe par un certain dynamisme.
Les équipes d’ingénierie chargées de la mise au point du châssis n’ont donc négligé aucun paramètre afin que le nouveau véhicule bénéficie d’un équilibre général qui n’efface pas les sensations d’agilité et de sécurité ressenties derrière le volant. Sa tenue de route rassurante est soutenue par un guidage du train arrière offrant plus de stabilité dans les courbes prises à vitesse soutenue.
Le nouveau Captur monte en gamme également sur le plan des motorisations avec un portefeuille élargi et largement renouvelé aussi bien en essence qu’en Diesel. Associées à une boîte de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports ou une boîte automatique double embrayage à 7 rapports, ces motorisations couvrent une palette de puissance en hausse : de 100 à 155 ch en essence et de 95 à 115 ch en Diesel. Toutes de dernière génération, elles sont dotées de technologies de pointe qui permettent de répondre aux dernières normes en vigueur, avec des niveaux de consommation et d’émission optimisés.
Le portefeuille de motorisations du nouveau Captur s’enrichira à partir de 2020 avec une motorisation hybride rechargeable baptisée E-TECH Plug-in. Une première au sein du Groupe Renault, mais aussi une offre unique sur son marché. Modèle à succès qui s’adresse au plus grand nombre, le nouveau Captur fera figure de pionnier dans la démocratisation de la technologie hybride rechargeable pour tous.
Avec ses motorisations 1.0 TCe et 1.3 TCe, mais aussi sa motorisation E-TECH Plug-in, développées au sein de de l’Alliance, le nouveau Captur incarne parfaitement les synergies qui sont au cœur de la stratégie du Groupe Renault et de ses partenaires. 

Isolation acoustique améliorée

L’utilisation de la nouvelle plateforme modulaire CMF-B a également permis d’améliorer l’isolation acoustique de l’habitacle du nouveau Captur. Un travail spécifique a été réalisé autour de nombreux éléments pour diminuer les désagréments sonores subis par les passagers : renforcement de la structure de caisse, utilisation de nouveaux matériaux d’isolation pour l’habitacle, renforcement de l’isolation du compartiment moteur, carénage complet de soubassement améliorant la performance d’isolation du plancher, application de nouvelles règles de conception pour certains joints d’étanchéité, traitement du pare-brise avec un film acoustique, système de double étanchéité des portes, etc. Au final, le niveau sonore de l’habitacle est abaissé de 2 dB entre 0 et 130 km/h.

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