Le marché automobile européen a baissé de 0,4% sur un an en avril dernier, son huitième mois consécutif de recul. Il est plombé par le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais les constructeurs français ont réussi à progresser, selon des statistiques citées par l’AFP. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a enregistré une hausse de 1,5% de ses immatriculations dans l’Union européenne le mois dernier, tandis que celles de Renault (avec Dacia, Alpine, Lada) ont augmenté de 1,8%, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Mais le Royaume-Uni (-4,1%) et l’Allemagne (-1,1%) ont lourdement pesé sur la tendance, indique toujours l’AFP. De janvier à avril, le marché européen s’inscrit en baisse de 2,6%, avec 5,3 millions de voitures immatriculées. Sur ces quatre mois, les marchés allemands (-0,2%) et français (-0,4%) sont restés stables, alors que l’Italie (-4,6%), l’Espagne (-4,5%) et le Royaume-Uni (-2,7%) ont nettement baissé. Avec près d’une voiture livrée sur quatre dans l’UE, l’allemand Volkswagen a continué de dominer le classement des constructeurs. Il a cependant subi un recul de 3,7% en avril et de 3% depuis le début de l’année. Le deuxième constructeur européen PSA a augmenté sa part de marché de 0,3 point, à 16,5% des immatriculations totales. Il a profité des très bons résultats de Citroën (+14,7%), porté par le succès de son nouveau SUV (4x4 urbain) C5 Aircross. Mais Peugeot (-0,8%) et Opel/Vauxhall (-3,4%) ont reculé et la jeune marque aux ambitions haut de gamme DS a plongé (-26,4%) dans l’attente du nouveau SUV urbain DS3 Crossback qui arrive en concessions.
