Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Renault signe un accord cadre mondial avec les syndicats

Renault signe un accord cadre mondial avec les syndicats

Le constructeur automobile Renault vient de signer avec 10 fédérations syndicales françaises un accord-cadre mondial pour la qualité de vie au travail des salariés. Baptisé «Construire ensemble le monde du travail au sein du groupe Renault», cet accord constitue une base de dialogue social structurante pour améliorer la vie au travail des salariés du groupe en conjuguant performance et bien-être, explique Renault dans un communiqué. Il vient également compléter l’accord-cadre mondial signé en juillet 2013 «s’engager ensemble pour une croissance et un développement durable» qui confirme l’engagement du groupe pour le respect des droits sociaux fondamentaux. Il intègre, en outre, la convention adoptée cette année par l’OIT (Organisation internationale du travail) pour combattre la violence et le harcèlement au travail. 
«Je suis fier que Renault se dote d’un accord aussi innovant permettant aux équipes du monde entier de travailler quotidiennement dans un environnement plus sûr, plus attractif et respectueux de l’équilibre de vie professionnelle et personnelle», déclare Thierry Bolloré, directeur général de Renault. 
Ce partenariat s’appuie sur cinq leviers fondamentaux : Un dialogue sur l’évolution du monde du travail, un système de management collaboratif, un engagement durable pour l’inclusion, un équilibre des temps de vie et l’adaptation du cadre de travail. Pour Éric Vidal, secrétaire du comité de groupe, ce nouvel accord ouvre la voie dans le cadre du dialogue social local à des actions concrètes sur le terrain pour le quotidien des salariés de Renault partout dans le monde. Il permet aussi de concilier performance économique pour l’entreprise et performance sociale pour les salariés du groupe automobile. 

Lisez nos e-Papers