Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Renault, Volkswagen et Peugeot dominent les ventes sur Avito depuis 2014

Avito a publié son enquête sectorielle sur le marché de l’automobile d’occasion. Il en ressort une dominance de trois marques : Renault, Volkswagen et Peugeot. Le prix moyen de vente est estimé à 110.000 DH. Ce marché est par ailleurs fortement porté par les motorisations diesel qui représentent 74% des véhicules vendus.

Renault, Volkswagen et Peugeot dominent les ventes sur Avito depuis 2014

Renault, Volkswagen et Peugeot. C’est le Top 3 des ventes de voitures d’occasion sur Avito. C’est ce qui ressort de la dernière étude sectorielle réalisée par la plateforme de petites annonces. Le trio de tête reste ainsi inchangé par rapport à l’année dernière, confirmant «une tendance lourde depuis 2014 et qui indique la nette préférence des Marocains pour les modèles de ces trois marques lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule d’occasion», indique Avito. La marque au losange a fait l’objet de 110.772 annonces, devant l’allemande (91.722 offres) et l’enseigne française au lion (90.043 propositions). Selon l’étude, sur les trois marques, ce sont les citadines et les berlines qui ont le plus la cote. Parmi les plus fortes demandes, l’on retrouve Clio, Megane, Kangoo, Peugeot 206 et 308, Partner, Golf, Polo et Passat. Quid de la motorisation ? 
L’enquête montre que les utilisateurs du site sont plus nombreux à rechercher des véhicules Diesel. «En effet, et en forte corrélation avec ce que l’on peut constater sur le marché du neuf, près des trois quarts des modèles d’occasion échangés via Avito sont équipés de moteurs à gasoil (74%)». Avito révèle par ailleurs que la grande majorité des voitures disponibles sur la plateforme ont été mises en circulation entre 2005 et 2013 pour un kilométrage moyen de 110.000 km. Par ailleurs, l’étude révèle que 2011 a été une année charnière pour les marques Hyundai, Ford et Audi dont les ventes ont été réalisées pour des véhicules assez jeunes. Mais ce sont les enseignes Skoda et Dacia qui affichent les ventes des modèles les plus récents. Côté prix, les véhicules mis en vente sur Avito ont été écoulés à 110.000 DH en moyenne. La plateforme a également réalisé des opérations de ventes premium pour Bentley, Ferrari et Lamborghini pour un prix moyen dépassant les 1,5 million de DH. Le modèle Huracan de Lamborghini décroche la palme 2019 pour un prix de vente record de 1,98 million de DH. «Toutefois, le prix de vente de certaines voitures est estimé supérieur à 2 millions de DH, comme la Bentley Continental GT V12, les vendeurs ayant préféré ne pas mentionner le prix». À noter qu’à l’instar des années précédentes, la catégorie véhicules d’Avito continue d’être la plus populaire sur la plateforme. Elle draine chaque mois plus de 11 millions de visites en moyenne et quelque 1,2 million de visiteurs uniques. Ce sont au total plus de 180 millions de pages visitées par mois avec près de 10 minutes passées sur la catégorie en moyenne pour chaque utilisateur. 

Lisez nos e-Papers