Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Un rendez-vous marquant du calendrier international de flamenco

Le Festival Flamenco Maroc 2019 revient, du 5 au 27 octobre, dans sa quatrième édition, dans plusieurs villes, notamment Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan et Ceuta. Le coup d’envoi est lancé, ce 5 octobre, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, avec le spectacle de flamenco «Vandalus, héritage oriental du Flamenco».

Un rendez-vous marquant du  calendrier international de flamenco

Initié par l’ambassade d’Espagne au Maroc et l’Institut Cervantès, avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication du Maroc, puis la collaboration de diverses institutions publiques et privées marocaines et espagnoles, le Festival Flamenco Maroc se veut une plateforme d’activités scéniques, fusionnant le flamenco avec des rythmes comme les Aïssaoua et la Taktouka Al Jabalia de Tétouan.

Le spectacle d’ouverture, «Vandalus», sera toutefois un hymne à l’élégance du Moyen-Orient, à la passion et la force du flamenco, représentant deux racines musicales dans une proposition musicale unique. Celle-ci sera exécutée par Michel Gasco au luth et rebab, Alberto Centella à la flûte, Pancho Brañas aux percussions, Jorge Canda à la guitare et Maryline Gaëlle Elizabeth Lekmouli à la danse. Un autre spectacle sera également au rendez-vous du public de la Bibliothèque nationale, intitulé «Équilibre flamenco», avec le danseur Jésus Carmona, Daniel Jurado à la guitare et Roberto Llorente au chant.

Dans la foulée de cette programmation éclectique, le Théâtre national Mohammed V accueillera le 23 octobre le spectacle de fusion d’«Escuela Flamenca Fundación Cristina Heeren» avec les Aïssaoua, réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture et de la communication du Maroc et le Théâtre national Mohammed V. Du côté espagnol, c’est le trio Luisa Palacio à la danse, Manuel Romero au chant et Jesús Rodríguez à la guitare, qui se produiront, pour la deuxième fois, en fusion avec la Taktouka Al Jabalia, le 27 octobre, au Centre culturel de Tétouan.

Une programmation de cinéma Flamenco est aussi prévue dans cette quatrième édition du festival. Et ce à travers un cycle de trois documentaires qui seront projetés à l’auditorium de l’Institut Cervantès à Rabat. L’objectif de cette manifestation artistique n’est autre que de consolider l’une des rencontres incontournables du calendrier international de flamenco. 

Lisez nos e-Papers