Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

La réparation du futur et le respect de l’environnement en vedette

La remise des Grands Prix de l’Innovation Automobile d’Equip Auto a représenté un moment fort d’Equip Auto 2019. Cinquante journalistes issus de 15 pays, dont celui du journal «Le Matin», ont profondément cogité avant de rendre leur verdict, qui a fait la part belle aux innovations répondants aux besoins de la réparation du futur.

La réparation du futur et le respect de l’environnement en vedette
Pas moins de 150 experts et observateurs des marchés de l’après-vente automobile ont animé un programme dense de conférences (34 au total) et de tables rondes.

Après avoir signé son grand retour en terre parisienne en 2017, Equip Auto, le Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, a récidivé cette année avec une édition réussie, riche en innovations et en rencontres. 
Avec une fréquentation de près de 100.000 professionnels (la présence internationale a enregistré une hausse de 22% par rapport à l’édition de 2017) et la présence de plus de 1.200 exposants et marques (30% des exposants sont nouveaux), ce rendez-vous s’est imposé durant 5 jours à Paris Porte de Versailles (du 15 au 19 octobre) comme le rendez-vous international incontournable de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité.

«Après une édition 2017 repensée et réussie, nous avions à cœur de confirmer le renouveau d’Equip Auto», a indiqué Philippe Baudin, président du salon. Et d’expliquer : «En amont du salon, le travail de fond sur la stratégie, mené en concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles, nous a permis de replacer le salon au cœur des enjeux de la filière et de revisiter son format. Par ailleurs, je suis particulièrement fier de la présence de nombreux jeunes issus des écoles professionnelles et des centres de formation des apprentis. Les visites encadrées et préparées ont permis des échanges constructifs avec les exposants favorisant la transmission des savoirs, un thème auquel je suis très attaché».
Tout au long du salon, pas moins de 150 experts et observateurs des marchés de l’après-vente automobile ont animé un programme dense de conférences (34 au total) et de tables rondes offrant aux visiteurs l’occasion de décrypter et de comprendre les enjeux de la filière et ses évolutions.

Grands Prix de l’innovation automobile 
Moment fort du Salon, les Grands Prix de l’innovation automobile d’Equip Auto ont fait des émules cette année. Du côté du jury d’abord : 50 journalistes issus de 15 pays différents, dont celui du journal «Le Matin», ont profondément cogité avant de rendre leur verdict le 11 septembre dernier. 
Du côté des postulants aux Prix ensuite : pas moins de 153 dossiers de candidatures concourraient dans le but de décrocher le Saint Graal… soit 30% de plus que pour l’édition précédente. Un record. Résultats, le palmarès 2019 a fait la part belle aux innovations répondants aux besoins de la réparation du futur. Une réparation toujours plus complexe et technologique. Mais aussi, à des technologies de plus en plus respectueuses de l’environnement.
C’est ainsi que 7 lauréats se sont vu remettre le célèbre trophée des Grands Prix lors de la soirée de gala d’Equip Auto.
Premier distingué : Italcan, dans la catégorie «Carrosserie et Peinture», pour son innovante cabine de peinture 100% électrique, donc moins énergivore, Raptor.
Dans la catégorie «Équipement de première monte», c’est la société Sogefi qui s’illustre grâce à son filtre à carburant fabriqué à partir d’airbags recyclés.
Karcher se distingue, quant à lui, dans la catégorie «Lubrifiants, produits d’entretien, lavage et aires de services» pour son portique de lavage CWB 3 Klean!Star iQ.
De son côté, ZF Friedrichshafen AG s’illustre dans la catégorie «Pièces, équipements de véhicules et composants de rechange» grâce à sa plaquette de frein Electric Blue, dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

La société Provac est récompensée pour son monte/démonte-pneus type Revolution Walkaway au titre de «Pneumatiques, équipements et services à la roue».
Mahle rafle le Prix «Réparation, maintenance et équipements de garage» avec son outil TechPRO Digital ADAS.
Enfin, dans la catégorie «Services aux professionnels, DMS, logiciels et services à la mobilité», c’est le Groupe Lacour qui s’illustre grâce au système SERI qui combine un portique capable de scanner l’ensemble du véhicule, des algorithmes d’analyse des images, un référentiel constructeur et une restitution 3D des dommages.
Les «coups de cœur» de la presse, organisés par l’Association des journalistes techniques et économiques (AJTE), ont également été remis aux lauréats repérés le premier jour du salon et dont les innovations ont tapé dans l’œil des experts. 

Lisez nos e-Papers