Les représentants de l’écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation en Éthiopie étaient mardi au rendez-vous avec le programme d’accélération des startups «Impulse» du groupe Office chérifien des phosphates (OCP) qui a fait escale dans la capitale Addis-Abeba. L’étape d’«IMPULSE» d’Addis-Abeba, qui intervient après la Côte d’Ivoire, le Ghana et Nigeria, a été marquée par une forte participation, notamment des jeunes, qui se sont informés sur ce programme dédié aux startups.
Le directeur du Programme a par ailleurs indiqué que le groupe OCP soutient le développement de l’agriculture en Éthiopie depuis 2012. «Nous sommes en train de travailler avec le gouvernement éthiopien pour développer une plateforme de production d’engrais de 3,7 milliards de dollars qui va augmenter la capacité locale annuelle de production d’engrais de 3,8 millions de tonnes», a-t-il dit. Il a ajouté, à ce propos, que le groupe OCP a aussi contribué à la mise au point d’une carte de fertilité du sol éthiopien et au développement de fertilisants adaptés aux cultures et au sol éthiopiens, lesquels fertilisants ont réussi à faire augmenter les rendements agricoles dans le pays de 37%.
Le programme d’accélération «Impulse» est une brique additionnelle dans la coopération grandissante entre le Groupe OCP et l’Éthiopie, a relevé M. Soulimani qui a émis l’espoir de voir cette initiative permettre d’accélérer les technologies agricoles qui vont contribuer à la transformation des agribusiness et des technologies utilisées par les petits exploitants agricoles en Éthiopie et dans le reste du continent africain.