Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un réseau économique allemand en Côte d’Ivoire

Un réseau économique allemand en Côte d’Ivoire
Dénommé «Réseau économique allemand en Côte d’Ivoire (REACI)», ce nouvel instrument regroupe toutes les institutions allemandes de promotion des échanges économiques et de développement.

L’Allemagne, qui cherche à conquérir de nouveaux marchés en Afrique, a lancé à Abidjan un nouvel instrument de promotion de ses investissements privés.  Dénommé «Réseau économique allemand en Côte d’Ivoire (REACI)», ce nouvel instrument regroupe toutes les institutions allemandes de promotion des échanges économiques et de développement, pour les rendre plus accessibles au secteur privé ivoirien», rapporte l’AFP, citant Rene Megela, responsable de la REACI et représentant de la coopération internationale allemande GIZ.
En 2018, la Côte d’Ivoire n’a été que le septième client de l’Allemagne en Afrique subsaharienne, avec 212 millions d’euros d’exportations. En revanche, l’Allemagne est un des plus gros consommateurs de produits ivoiriens, avec 980 millions d’euros d’importations, en augmentation de 21% par rapport à 2017.
La DEG, la banque allemande de coopération, destinée au financement du secteur privé, a ouvert en novembre 2018 un bureau à Abidjan, où elle détient un portefeuille de 2,1 milliards d’euros, après les premières «journées économiques» de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Cette ouverture intervient après Johannesburg (Afrique du Sud), Nairobi (Kenya) et Accra (Ghana). 
Notons que la Côte d’Ivoire est membre du «Compact with Africa», une initiative du gouvernement allemand pour la création d’un fonds d’investissement pour le développement des petites et moyennes entreprises d’Europe et d’Afrique. 

Lisez nos e-Papers