Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Résistance : Commémoration du 65e anniversaire du soulèvement de la cité des marguerites

Résistance : Commémoration du 65e anniversaire  du soulèvement de la cité des marguerites
La rencontre a été l’occasion de rendre hommage à plusieurs anciens résistants de la province de Kénitra et de la région.

Dans le cadre des festivités commémorant le 66e anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, et à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du soulèvement de la ville de Kénitra (7, 8 et 9 août 1954), le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a organisé un colloque et une cérémonie d’hommage à la mémoire des anciens résistants de la capitale du Gharb, et ce en reconnaissance des sacrifices consentis pour la défense des constantes du Royaume. 
La cérémonie s’est déroulée en présence d’anciens résistants, de membres de leurs familles et d’ayants droit, de représentants de la société civile et d’universitaires. Le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a relevé, dans une allocution, que le soulèvement de la population de Kénitra contre l’occupant en 1954 restera à jamais gravé dans la mémoire de la nation marocaine. Cette même nation qui, a-t-il précisé, célèbre chaque année cet anniversaire pour se remémorer les sacrifices consentis par les résistants de la ville et de la région pour les valeurs suprêmes de la patrie.
Ce soulèvement, a-t-il souligné, est venu sonner le glas de la présence coloniale et a constitué une étape importante dans le processus de lutte pour l’indépendance, compte tenu de l’importance des actes héroïques de la population d’une ville qui était à l’avant-garde de la résistance nationale contre l’occupant. Il a cité, à cet effet, le sabotage du train reliant Casablanca-Alger, le 23 août 1953, par deux jeunes résistants de Kénitra. 
Le haut-commissaire a, par ailleurs, saisi l’occasion pour inviter les participants à ce colloque à marquer une halte pour approcher un pan de la mémoire de la ville. «Cette rencontre est l’occasion idoine pour transmettre aux générations montantes les valeurs de patriotisme authentique et leur inculquer les principes de citoyenneté agissante, tout en leur rappelant des enseignements de l’histoire de la lutte nationale», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «L’objectif du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, en collaboration avec d’autres partenaires institutionnels, est de mettre en valeur le patrimoine immatériel du Royaume, conformément à l’appel de S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours du Trône en 2014». 

Prenant la parole, le président du Conseil local des oulémas, Mohcine Agoujim, a rappelé le rôle mobilisateur des mosquées et des zaouïas de la ville de Kénitra qui furent «un haut lieu de rassemblement des nationalistes et l’endroit propice pour réveiller la fibre patriotique de la population». De son côté, le chercheur en archéologie, Abderrahim Mohib, a prononcé une allocution au nom de la Direction provinciale de la culture, où il a mis en lumière les différentes actions et les multiples initiatives menées par le ministère de la Culture qui visent à mettre en valeur la mémoire historique nationale dans ses dimensions matérielle et immatérielle. Il a révélé, à cet égard, qu’un centre de mise en valeur du patrimoine du Gharb est en cours de création par la Direction provinciale en collaboration avec des partenaires, tels le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra et la province de Kénitra. «La conception muséale du centre s’organise autour de trois espaces qui sont de nature à assimiler le parcours cinégraphique, à savoir un espace extérieur dédié aux ateliers pédagogiques et artistiques, un second mettant en exergue le patrimoine naturel riche et varié de la région et ses sites archéologiques et un troisième jetant la lumière sur les différentes ères et périodes qu’a connues la région du Gharb. 
Il est à souligner qu’au programme de ce colloque figurait une série d’exposés et d’interventions s’articulant autour du soulèvement de Kénitra. Ils étaient animés par les chercheurs et professeurs Abdellah Sedki Batbouti, Abdesslam El Ghazi, Mohammed El Graddi et Souad Zbaïta, dont l’intervention s’est articulée autour du rôle actif et central de la femme de Kénitra dans le mouvement de la résistance contre le protectorat. 
Cette rencontre a été, par ailleurs, l’occasion de rendre hommage à plusieurs anciens résistants de la province et de la région, en signe de reconnaissance des services qu’ils ont rendus à la cause nationale et des énormes sacrifices consentis pour le retour d’exil du Sultan légitime Feu S.M. Mohammed V et l’indépendance du Maroc. 

Lisez nos e-Papers