Projet d’étude inédit chez le département de l’Équipement. Celui-ci planche, en effet, sur une évaluation de la contribution des 4 infrastructures portuaires de la région de Casablanca-Settat dans l’essor de l’économie nationale. L’étude portera ainsi sur les ports de Casablanca, Jorf Lasfar, El Jadida et Mohammedia. Concrètement, les services de Abdelkader Amara cherchent à chiffrer la participation de ces ports dans la création de richesse et d’emploi. «L’étude analysera les retombées économiques et sociales de chacun des quatre ports permettant, ainsi, de juger de la richesse et du poids du port dans le développement économique et social de la région et du pays», explique le ministère. Elle devra mettre en évidence le rôle économique et social de chacun des quatre ports au niveau de la région et à l’échelle nationale ainsi que leurs effets respectifs sur leurs zones d’influence, sur la région, et sur le pays.
Quelles retombées socio-économiques pour les ports de Casablanca-Settat ?
Le département de l’Équipement est sur un projet d’évaluation de la contribution des 4 ports de la région de Casablanca-Settat dans l’économie régionale et nationale. Nombre d’emplois créés directs, indirects et induits, valeur ajoutée, nombre d’entreprises créées, flux logistiques, aménagement du territoire, retombées fiscales... Tout sera passé au crible pour ces 4 ports qui assurent, à eux seuls, près du 1/3 du PIB du pays.
Les ports de la région de Casablanca-Settat concentrent une bonne partie du trafic national.
Saïd Naoumi
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22 Décembre 2019
À 15:15
