Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Réunions dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e phase de l'INDH

No Image

Les outils de mise en œuvre de la 3e phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad et de la région de l’Oriental, ont été au centre de deux réunions, tenues récemment au siège de la wilaya de la région. Ces réunions, tenues sous la présidence des autorités de la wilaya, en présence des présidents des collectivités territoriales relevant de la préfecture d’Oujda-Angad et des chefs des services déconcentrés partenaires de l’INDH, font suite à la rencontre de concertation de la Coordination nationale de l'INDH, qui s’est déroulée le 25 janvier dernier à Fès. Elle avait connu la participation des chefs des divisions de l’action sociale autour des outils de réalisation du diagnostic territorial, indique un communiqué de la wilaya de la région de l'Oriental.
Ces deux réunions interviennent après la mise en place, le 5 février, des mécanismes de gouvernance territoriale de l’INDH (commissions locales, commission provinciale et commission régionale de développement humain), qui permettent de renforcer l’approche participative et de mobiliser l’ensemble des intervenants, y compris les élus, le tissu associatif et les services déconcentrés, tout en veillant à une participation effective des jeunes et des femmes, précise la même source.
Les autorités de la wilaya ont fait savoir, lors de ces rencontres, que les missions des mécanismes de gouvernance actuels ont été redéfinies, de manière à assurer leur efficacité dans le domaine territorial où ils opèrent, selon la vision de la 3e phase de l’INDH et en harmonie avec les nouveautés en matière de régionalisation avancée et de déconcentration administrative.
Ainsi, au niveau local, la commission de développement humain, présidée par le pacha en milieu urbain et par le chef de cercle en milieu rural, avec la participation des présidents des communes, se chargera de la préparation du diagnostic participatif et rapportera les demandes exprimées par la population locale. Au niveau provincial, la commission de développement humain, présidée par le gouverneur de la préfecture ou de la province, aura pour mission l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de développement humain pluriannuel. À l’échelle de la région, la commission de développement humain, présidée par le wali de la région, s’attèlera à la coordination et à l’arbitrage entre les différents programmes provinciaux et répartira les fonds en fonction des programmes adoptés et de leur degré de priorité, tout en veillant à la convergence entre l’ensemble des programmes et partenaires.                                                                                             

Lisez nos e-Papers