Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Réussir l’opération de transit, une priorité

Comme chaque année, ce sont des millions de Marocains résidant à l’étranger qui regagnent la mère patrie pendant la saison estivale. Ils sont accueillis dans le cadre de l’opération Marhaba, devenue au fil des années un modèle au niveau international.

Réussir l’opération de transit, une priorité

Qui dit accueil des Marocains du monde, dit opération Marhaba. Cette action de grande envergure a touché, depuis son démarrage le 5 juin jusqu’au 31 juillet dernier, près de 1.786.470 MRE, soit une augmentation de 11,07% par rapport à la même période de l’année dernière. «Les résultats prometteurs de l’opération sont obtenus grâce à la mobilisation effective de tous les intervenants et à leur tête la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui mobilise des moyens humains et logistiques importants pour l’accueil, l’assistance et l’accompagnement des MRE durant cette opération», souligne Abdelkarim Benatiq, ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration. 
Cette opération doit sa réussite au travail de coordination et de concertation effectué tout au long de l’année et auquel participent toutes les parties prenantes, y compris les parties espagnoles concernées.
En termes de fluidité, l’accent a été mis sur le transport maritime. Celui-ci représente près de 43,1% des flux transitant vers le Royaume, selon les chiffres dévoilés par le département dirigé par Benatiq. «Les principales dispositions prises au titre de l’année 2019 au niveau maritime concernent essentiellement la mise en place d’un plan de flotte constitué de 28 navires exploités par 9 compagnies maritimes et desservant 11 lignes maritimes. En outre, d’importants efforts financiers ont été mobilisés pour les équipements et les réaménagements portuaires, auxquels a été consacrée une enveloppe financière globale de 65 millions de dirhams», indique le ministre délégué.
L’opération Marhaba ne peut réussir sans assurer un haut niveau de sécurité au MRE. À ce titre, il a été procédé cette année au renforcement des moyens humains et matériels. «Plus de 5.000 personnes des agents d’autorité sont mobilisées durant la saison estivale d’été dans toutes les frontières d’entrée au Royaume, soit une augmentation de 40% par rapport à la période habituelle de l’année, composées des agents de la Sûreté nationale, la Douane, la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires et la Protection civile», affirme Abdelkarim Benatiq. 

Lisez nos e-Papers