Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Comment réussir le pari de la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine ?

La métropole a abrité, mercredi dernier, la consultation régionale autour de l’étude relative à la stratégie d’intervention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) à l’horizon 2030. Les participants à cette rencontre ont appelé à redoubler d’efforts pour mener à bien ce chantier qui intéresse plusieurs villes du Royaume, selon une vision aux objectifs et aux moyens bien définis.

Comment réussir le pari de la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine ?
Tenue, mercredi à Casablanca, de la consultation régionale de l’étude relative à la stratégie d’intervention de l’ANRUR à l’horizon 2030 dans la région de Casablanca-Settat, en présence du ministre de l’Aménagement du territoire national et de l’urbanisme, Abdelahad Fassi Fehri.

«Relever le défi de la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine requiert des actions communes et concertées, afin de préserver le patrimoine architectural et participer à sa modernisation de manière à renforcer l’attractivité urbaine et à améliorer les conditions de vie des populations», ont souligné les participants à une rencontre régionale autour de l’étude relative à la stratégie d’intervention de l’ANRUR. Lors de cette consultation, le wali de région et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, a insisté sur la construction d’une vision participative efficiente permettant de donner un contenu concret aux dispositions de la loi 94-12 relatives aux bâtiments menaçant ruine. «La région se caractérise par la diversité spatiale et architecturale et par des constructions historiques et un tissu urbain qui connaît des mutations profondes et qui fait face à des contraintes en ce qui concerne la rénovation et la réhabilitation», a indiqué le wali.
Pour sa part, le vice-président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdelhamid Jmahri, a relevé que le développement du tissu urbain de la région exige indubitablement l’élaboration d’une stratégie qui puisse imprimer davantage d’efficience, d’efficacité et de complémentarité aux actions des différents intervenants, afin de renforcer l’intégration spatiale et la cohésion sociale. «Le défi auquel fait face Casablanca actuellement est qu’elle abrite le plus grand nombre de quartiers marginalisés», a-t-il estimé, soulignant, dans ce contexte, la nécessité de réfléchir aux moyens à même de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’une large frange de la population de la région.

De son côté, le président du Conseil de la commune de Casablanca, Abdeaziz El Omari, a insisté sur l’impératif de procéder à une évaluation précise et objective de l’état des bâtiments menaçant ruine au niveau de Casablanca, et ce dans le cadre d’une approche globale. «Faire l’état des lieux à l’aide d’experts reconnus est de nature à concéder davantage d’efficacité aux interventions portant sur les bâtiments menaçant ruine», a-t-il affirmé, soulignant à ce propos l’importance de revaloriser le patrimoine architectural à travers la restauration des constructions historiques.
En ouverture de cette consultation, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, a souligné que la mise en œuvre du programme d’action de l’Agence nécessite «une stratégie judicieuse reposant sur une vision prospective» et de prendre exemple sur les modèles pionniers dans ce domaine, à commencer par un état des lieux pertinents et méticuleux des problématiques, des contraintes, des défis et des attentes.
Pour sa part, la directrice de l’ANRUR, Zahra Sahi, a mis en exergue l’importance de cette consultation régionale dans l’élaboration de la stratégie de l’Agence en ce qui concerne la réhabilitation des habitats menaçant ruine, l’amélioration des conditions de vie de la population et la revalorisation du patrimoine civilisationnel et urbanistique national.
Dans le cadre de cette rencontre, deux ateliers ont été programmés pour discuter et débattre de deux principales thématiques : «Prérogatives de la loi n° 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine et son décret d’application» et «Rénovation urbaine et réhabilitation des bâtiments menaçant ruine dans la région de Casablanca-Settat : Expériences locales présentées par le directeur régional de l’Habitat, bonnes pratiques, dysfonctionnements, besoins et attentes des acteurs». Les recommandations issues de ces ateliers vont être prises en considération lors de la première phase de l’étude relative à l’état des lieux et au diagnostic général. 

Lisez nos e-Papers