Éco Entreprise

Entretien avec Wafaâ Bouab Bennani

«Notre réussite réside dans ces trois mots d’ordre : écoute, accompagnement et expertise de nos enseignants et intervenants»

author Mounia Senhaji,

 Wafaâ Bouab Bennani.

Wafaâ Bouab Bennani.

Cette année encore, les résultats d’admissibilité des prestigieux concours français d’accès aux grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs ont été très brillants pour l’ESTEM Prépas, plaçant l’école au sommet du classement des Prépas au Maroc et parmi les meilleures Prépas au niveau mondial. Les détails avec la présidente-directrice générale de l’École supérieure en ingénierie de l’information, télécommunication, management et génie civil, Wafaâ Bouab Bennani.

Le Matin : Pourquoi suivre des études en prépa ?
Wafaâ Bouab Bennani
: Une prépa vous permet d’intégrer une école reconnue et très hautement réputée qui vous garantit l’accès à un emploi avec des rémunérations assez généreuses en phase d’emploi.
L’avantage est que les diplômés issus de ces prépas accèdent à des postes de direction ou de gestion d’entreprise et peuvent aussi créer leurs propres entreprises.
Une prépa permet aux diplômés d’avoir un joli carnet d’adresses qui est certainement un facteur de succès indéniable pour entamer sa carrière ou la développer.
La prépa apprend à être efficace, une qualité essentielle pour réussir non seulement ses études mais aussi sa carrière. Travailler pendant 6 heures de suite les maths n’est pas forcément la bonne solution. Ni faire 30 minutes de langues par semaine…
À l’ESTEM prépa, on apprend aux élèves comment travailler et comment découper la journée en 3 phases entre leur temps de travail dédié aux matières principales, aux langues et au repos qui est essentiel et même quelques loisirs…
En prépa, on apprend énormément de choses, mais à l’ESTEM Prépa, on apprend à travailler ensemble, de manière solidaire et dans une ambiance familiale. 
Nous sommes loin des prépas usine où certains étudiants sont cassés et finissent en état de burnout. Nous attachons énormément d’importance au coaching et au mental de chacun. Nous leur apprenons comment devenir ultra-performants (comment faire le boulot en une heure au lieu de 3), comment devenir bons et donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous développons chez nos élèves un mental 
de vainqueur.
Être champion en entreprise ou en sport ça s’apprend et cela s’apprend même à l’ESTEM. 
À l’image d’un tennisman ou d’un joueur de poker ou d’un skipper, nous travaillons le mental leader de l’élève, sinon, comment expliquer qu’avec des profils juste moyens à la base, nous arrivons à les propulser aux sommets et nous concurrençons les prépas mondiales.
L’ESTEM se targue d’avoir réalisé des résultats d’admissibilité remarquables pour ce qui est des concours d’accès aux grandes Écoles françaises de commerce et d’ingénieurs. 
Dites-nous-en plus.
En effet, nous avons été classés l’an dernier 2e mondial pour la filière ECT, pour l’intégration de nos élèves à HEC. En 2019, les résultats d’admissibilité ont été très brillants et ont hissé l’ESTEM Prépas au niveau mondial. Les résultats les plus remarquables sont ceux de la prestigieuse École «HEC PARIS», dont le nombre d’admissibles est de 4 élèves, de l’École «Grenoble» dont le taux d’admissibilité a atteint 49% avec 14 élèves ainsi que des Écoles d’ingénieurs de grande renommée «Centrale-Supelec» et «Mines Telecoms» dont trois élèves ont été
 admissibles.
Ces résultats remarquables ne sont pas le fruit du hasard mais la conséquence légitime et naturelle de longues années de travail acharné et d’efforts continus et titanesques de la part de l’équipe pédagogique et de l’équipe administrative présidées par moi-même.
De ce fait, tous les membres de l’équipe pédagogique et administrative travaillent en synergie pour mettre à la disposition des élèves un cadre optimal et un environnement idéal réunissant les meilleures conditions possibles pour se préparer aux concours d’accès aux grandes Écoles de commerce 
et d’ingénieurs.
Ainsi, grâce à la combinaison de plusieurs facteurs, l’ESTEM Prépas s’est fait une place parmi l’élite et parmi les meilleures Prépas au niveau national et international, poussant à encore plus de travail et d’efforts pour améliorer le taux d’admissibilité de nos élèves et être parmi les champions du monde.
Nous raisonnons à l’ESTEM comme pour une écurie où se fabriquent les champions : nous développons chez nos préparationnaires un état d’esprit gagnant et de la persévérance qui vont leur permettre de garder le cap dans des moments difficiles et de poursuivre leurs objectifs. Nous inculquons également à nos étudiants une ambition assez forte par la fixation d’objectifs ambitieux, permettant de relever les défis 
«step by step».
Et plus on avance dans le défi, plus se développe chez nos préparationnaires une confiance en soi inébranlable et de plus en plus grandissante. Cette confiance permet à l’étudiant d’accepter l’idée de l’échec et lui procure la capacité de se remettre en question. 
Car, après tout, il n’y a pas que HEC dans la vie. Il y a eu d’autres très bons résultats d’admissibilité et nous travaillons avec chacun pour coacher sa capacité intellectuelle et émotionnelle selon ses objectifs.
Je dirais que la clé de la réussite de notre prépa est cette proximité avec nos élèves pour lesquels toute mon équipe et moi-même sommes dévoués. Pour résumer, notre réussite réside dans ces trois mots d’ordre : écoute, accompagnement et expertise de nos enseignants et intervenants.
Quels sont vos critères de sélection pour les élèves désireux de suivre vos classes prépa ?
On dit souvent la prépa est réservée à une élite. Or ce n’est pas complètement vrai, car, en 1re année et en terminale, le projet pédagogique n’est pas encore clair ni arrêté pour certains lycéens qui, souvent, vont faire des choix de vie ayant pour conséquence de les cloisonner sans possibilité de retour.
Pour ceux qui ont été encadrés et qui savent ce qu’ils veulent, le problème ne se pose pas. Mais souvent, la personnalité de l’élève ne commence à s’affirmer qu’après la terminale et beaucoup de bons potentiels vont s’orienter vers d’autres choix, faute d’encadrement.
Une prépa est faite pour des jeunes motivés qui ont l’ambition d’aller le plus loin possible. Et pour cela, il n’y a pas de moyenne. Le profil idéal est un étudiant courageux, équilibré et bon en maths.
Sans oublier le rôle de l’équipe pédagogique et administrative qui constitue la clé de la réussite, car elle-même place la réussite de l’élève au centre de tous les intérêts.
C’est un match à trois. On le gagne ensemble ou on le perd ensemble.

Comment appréhendez-vous la question d’employabilité de vos lauréats, notamment avec la constante évolution du marché de l’emploi et des métiers ?
Nous sommes sans cesse à l’écoute du marché et de ses mutations. Et pour cela, dès qu’une niche de métiers apparait, nous créons la filière qui permet d’accéder à cet emploi. Nous nous appuyons aussi sur nos partenaires qui sont plus au fait de ces mutations, car celles-ci commencent déjà à l’étranger. Mais nous n’oublions pas les spécificités du Maroc.

Services

Météo

Casablanca 22 août 2019

69.26°F

20.7°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    clear
  • 25.1°C
    cloudy
  • 25.5°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 21.6°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 août 2019

  • As-sobh : 05:23
  • Al-chourouq : 06:54
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:13
  • Al-maghrib : 20:13
  • Al-ichae : 21:32

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Lala Laaroussa Best Off –R-

23:40

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

23:30

Chaine : Bein Sports HD15
CA SE PASSE SUR BEIN SPORTS

23:35

Chaine : TF1
Sexe entre amis

22:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 août 2019

69.26°F

20.7°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    clear
  • 25.1°C
    cloudy
  • 25.5°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 21.6°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 août 2019

  • As-sobh : 05:23
  • Al-chourouq : 06:54
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:13
  • Al-maghrib : 20:13
  • Al-ichae : 21:32

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.09 %

+0.09 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Lala Laaroussa Best Off –R-

23:40

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

23:30

Chaine : Bein Sports HD15
CA SE PASSE SUR BEIN SPORTS

23:35

Chaine : TF1
Sexe entre amis

22:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X