Économie

Entretien avec François de Rochambeau, PDG de Veolia Maroc

«La réutilisation des eaux usées est une réalité au Maroc et Veolia est là pour aider le Royaume à remporter ce challenge»

author Souad Badri,

«La réutilisation des eaux usées est une réalité au Maroc et Veolia  est là pour aider le Royaume à remporter ce challenge»

Le Matin : La préservation de la ressource hydrique est l’un des défis relevés par le Maroc. Quelles sont vos priorités pour accompagner ce challenge ?
François de Rochambeau
: D’ici 2050, près de 75% de la population mondiale sera concentrée dans des zones urbaines, accentuant fortement les pressions locales sur des ressources en eau déjà sous tension. Cette évolution impose de relever le défi d’une gestion durable en commençant par protéger et gérer au mieux les ressources existantes. 
C’est ce que nous faisons au Maroc, un pays particulièrement sensible au stress hydrique et au réchauffement climatique. 
L’assainissement des eaux usées demeure la priorité des priorités pour des villes qui, dépassées par leur démographie, engendrent des niveaux de pollution insoutenables. C’est ainsi que dans le cadre du grand projet de dépollution du littoral atlantique et de la vallée du Bouregreg, nous avons développé pour les villes de Rabat et Salé un système de dépollution qui doit préserver l’environnement et porter la croissance économique et touristique de la région.
Rendre l’eau durable, c’est aussi développer les ressources alternatives pour soulager la ressource naturelle dans ce contexte d’urbanisation. L’eau est une ressource trop précieuse pour n’être utilisée qu’une seule fois.
 Parmi les solutions, le recyclage des eaux usées est une solution éprouvée pour produire de l’eau à des fins notamment industrielles et agricoles.
Tout le monde se rappelle la crise de l’eau dans la ville de Tétouan en 2016 où notre filiale Amendis a contribué à atténuer le manque d’eau par la mise à disposition de l’eau traitée par la station Tamouda Bay pour l’arrosage des golfs et des espaces verts (publics, complexes touristiques et sportifs) dans la région du nord du Royaume, générant des économies d’eau potable importante au profit des citoyens. 
Aujourd’hui, la réutilisation des eaux usées est une réalité au Maroc et Veolia est là pour aider le Royaume à remporter ce challenge.

Comment évaluez-vous votre expérience au Maroc notamment en matière de gestion d’eau potable et d’assainissement liquide ? La qualité des services de l’eau a toujours été placée en haut de vos priorités. Quels sont les efforts fournis et pour quels résultats ?
Partout où nous sommes présents, nous accompagnons les villes face à l’expansion urbaine et la croissance démographique qui entraînent inévitablement des tensions sur les ressources.
À travers ses filiales Amendis et Redal, Veolia a accompli en 16 ans un travail considérable en matière de gestion déléguée des services essentiels de Rabat-Salé et de Tétouan :
- Dans l’eau et l’assainissement, les taux de desserte et d’alimentation ont presque atteint 100%.  
- Les taux de rendement eau se sont nettement améliorés dépassant de loin les engagements contractuels et se situent au niveau des standards internationaux. Ils avoisinent aujourd’hui les 82% ; alors qu’ils étaient en 2002 de l’ordre des 60% pour certaines villes.
- La dépollution des littoraux y est désormais une réalité.À titre d’informations, parmi les expertises du Groupe dans le domaine de l’eau et l’assainissement liquide, on peut citer :
• Le dessalement de l’eau de mer.
•  La télégestion.
•  Les systèmes de détection de fuites. 
•  La réutilisation des eaux usées.
•  La valorisation matière et énergie des eaux usées.
•  La performance environnementale...

Quelle place accordez-vous à la recherche et à l’innovation dans vos stratégies de développement ?
Depuis 160 ans, Veolia a un coup d’avance en matière d’innovation et transforme ses idées en de nouveaux modèles, de nouvelles inventions ou de nouvelles offres qui servent la qualité de ses services auprès de ses clients collectivités locales ou grands industriels. 
C’est ainsi que Veolia accompagne l’usine de Renault à Tanger pour relever le défi du «zéro émission de carbone». Grâce à une solution biomasse à partir de grignons d’olives, nous parvenons à faire fonctionner cette immense usine sans rejeter de C02 dans l’atmosphère. 
L’innovation irrigue tous les métiers du Groupe qui détient plus de 2.000 brevets, gère neuf centres de recherche et d’essais et a conclu plus de 200 partenariats académiques et industriels.
Je profite pour préciser que le groupe Veolia a la volonté de s’inscrire durablement en tant que partenaire du Royaume. Nous l’accompagnons dans sa démarche entreprise dans le domaine de l’environnement et du développement durable (économie verte, économie circulaire, préservation des ressources, etc.) spécialement dans les domaines de l’eau, l’énergie et les déchets.
Veolia mise également sur l’assainissement liquide et engage pour cela des investissements importants. Quel est votre bilan ?
La capacité de traitement des eaux usées urbaines se développe au Maroc, et vite. Avant, les eaux usées étaient déversées directement dans les mers, les oueds et les plaines environnant les points de rejets ont eu des impacts négatifs et irréversibles sur l’environnement immédiat des villes. Depuis 2002, Veolia Maroc a réalisé d’importants investissements en matière de traitement des eaux usées, pour améliorer la qualité de l’eau afin de préserver l’écosystème immédiat des villes où elle opère et leur front de mer. 
Mais si aujourd’hui, plus de 100 stations de traitement des eaux sont opérationnelles à travers toutes les régions du Royaume, force est de constater qu’il y a des villes mieux loties que d’autres et dans lesquelles les infrastructures se sont développées très rapidement pour atteindre aujourd’hui une capacité d’assainissement liquide de près de 100%. En tête de ces villes se trouvent Tanger, Tétouan, Rabat ou encore Témara et Skhirate (le projet étant en cours pour la ville de Salé), villes où nous opérons pour accompagner durablement leur essor. L’enjeu est tout autant sanitaire, économique et environnemental.
Les Schémas directeurs d’assainissement liquide, aussi bien concernant la région Tanger-Tétouan que Rabat-Salé, ont permis de définir les ouvrages nécessaires pour intercepter et traiter les eaux usées et protéger ainsi les milieux récepteurs contre les rejets sauvages. 
Les systèmes de dépollution mis ainsi en place (quasiment sur tous nos périmètres d’actions) consistent à assainir les villes et les littoraux. Les solutions retenues ont consisté à construire des conduites gravitaires et de refoulement, des stations de pompage, des déversoirs d’orage, des stations de traitement et de prétraitement et des émissaires en mer. 

Services

Météo

Casablanca 16 juillet 2019

67.28°F

19.6°C

Meteo Casablanca
  • 21.5°C
    c03d
  • 21.6°C
    c03d
  • 21.8°C
    c03d
  • 21.8°C
    c02d
  • 22.5°C
    c02d

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 juillet 2019

  • As-sobh : 04:45
  • Al-chourouq : 06:29
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:46
  • Al-ichae : 22:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Destination Wild : Philippines épisode 1

01:30

Chaine : Bein Sports HD3
LALIGA’S TOP GOALSCORER 2018-2019

23:30

Chaine : Al Aoula
Taghrida (Nizar IDIL)

00:25

Chaine : Bein Sports News
Mercato - NEWS 2019

01:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 16 juillet 2019

67.28°F

19.6°C

Meteo Casablanca
  • 21.5°C
    c03d
  • 21.6°C
    c03d
  • 21.8°C
    c03d
  • 21.8°C
    c02d
  • 22.5°C
    c02d

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 juillet 2019

  • As-sobh : 04:45
  • Al-chourouq : 06:29
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:46
  • Al-ichae : 22:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.19 %

-0.19 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Destination Wild : Philippines épisode 1

01:30

Chaine : Bein Sports HD3
LALIGA’S TOP GOALSCORER 2018-2019

23:30

Chaine : Al Aoula
Taghrida (Nizar IDIL)

00:25

Chaine : Bein Sports News
Mercato - NEWS 2019

01:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X