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Ce que révèle la première étude du comparateur Bankeo

En sept mois d'activité, le comparateur de banques Bankeo.ma compte déjà des milliers d'utilisateurs. C'est que le consommateur averti a besoin de faire le tour du marché avant de choisir sa banque, son offre ou migrer d'un établissement vers un autre. Voici ce qui ressort de la première enquête de Bankeo.

Ce que révèle la première étude du comparateur Bankeo

La première enquête de Bankeo pullule d'enseignements. Réalisée auprès de 10.000 utilisateurs et consommateurs de services bancaires ayant comparé leur banque sur la plateforme (bankeo.ma), elle révèle 
que la convention sur la mobilité bancaire est pratiquement inconnue de la population. 
Ainsi, «la majorité (83%) des consommateurs interrogés ne sont pas du tout au courant de la convention signée par l’ensemble des banques de la place concernant la mobilité bancaire et visant à faciliter les démarches de fermetures des comptes et de migration», précise la plateforme www.bankeo.ma. Adoptée par les banques, en concertation avec Bank Al-Maghrib, cette convention engage les établissements à accomplir un ensemble de démarches au profit des clients pour leur permettre de transférer leur compte d’un établissement à un autre de manière aisée et fluide. C’est également une manière de créer un espace concurrentiel à même de permettre aux clients d’aller vers les meilleures offres du marché. 

Mourabaha, Ijara… peu connues 
Selon l’étude menée entre le 1er septembre 2018 et le 31 janvier 2019, les consommateurs optent pour une période de transition durant laquelle ils ouvrent le nouveau compte chez la banque qu’ils choisissent tout en gardant l’ancien pour une migration plus lente et éviter tout impayé ou incident bancaire. «La période de transition est en moyenne de 2 mois et elle peut s'étaler jusqu'à 6 mois, date de renouvellement de la carte bancaire et/ou assurance et produits rattachés au compte bancaire», décrypte pour le Matin-Éco le jeune startupper Nassim Housni Alaoui, DG de Connection Investment, à l'origine du comparateur lancé en juillet 2018.
Outre la mobilité bancaire, les offres des banques participatives ne sont pas non plus bien connues des clients. «Si l’intérêt pour ces banques évolue de manière sensible chez 24% des consommateurs âgés de 35 à 50 ans, notamment grâce aux nombreuses campagnes de communication agressives menées par les banques participatives, néanmoins, leurs offres ainsi que l'appellation des services bancaires (Mourabaha, Ijara… ) restent assez méconnues du grand public», souligne l’étude Bankeo.
Issus majoritairement du secteur privé et touchant des salaires compris entre 12.000 et 15.000 DH, cette tranche des 35-50 ans estime que les frais de la banque classique sont élevés et déclare vouloir changer de banque. En revanche, beaucoup de ceux qui y songent sont vite découragés par les procédures pour la fermeture de leur compte et celles pour la résiliation des produits bancaires contractés auprès de leur banque», précise Bankeo.

La banque en ligne plébiscitée par les 18-35 ans
Tendance phare relevée par le comparateur : 12% de l’échantillon est constitué essentiellement de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Bancarisée par défaut à travers la banque de l’un de leurs parents, cette catégorie de client cherche désormais plus d’indépendance financière et s’intéresse de plus en plus aux banques en ligne ainsi qu’à leurs offres et aux tarifs de tenue de compte et de carte bancaire internationale gratuite. Sur le site du comparateur, 5.000 personnes sont âgées de 25 à 35 ans et sont également intéressées par les offres des banques en ligne. «Cette catégorie de consommateur, dont la tranche salariale se situe entre 7.000 et 12.000 DH, est la plus attirée par ces banques puisque leurs offres et prix sont jugés moins chers par rapport à un compte chèque classique avec services à la carte ou les packs proposés par les banques classiques», ajoute l’étude. Autre tendance : Une clientèle déjà «digitalisée» puisque 78% consultent leurs comptes et effectuent leurs opérations bancaires et extra-bancaires via l’application mobile de leurs banques (virement, paiement de factures, vignette…). «Pour les grosses opérations comme le financement immobilier, le réseau des banques classiques prédomine, tant par l’étendue de l’offre que par les taux proposés et qui peuvent descendre à 4,2% en taux fixe sur une durée de 25 ans», est-il souligné. En tout cas, les taux pratiqués par les banques et la marge de négociation dépendent du profil du consommateur : âge, domaine d’activité, évolution salariale, situation matrimoniale et habitudes de consommation. «Un salarié du secteur privé, âgé de 35 ans, marié, touchant plus de 20.000 DH, ayant constitué un apport via un plan d’épargne logement et n’ayant aucun incident de paiement antérieur pourra prétendre aux meilleurs taux immobiliers de la place, mieux négocier son prêt et obtenir les taux les plus bas de cette dernière décennie», nous explique Nassim. 


Comment ça marche 

www.bankeo.ma est la première plateforme du genre au Maroc et en Afrique. Elle permet de comparer gratuitement les prix et services des banques de la place. L’utilisateur obtient un résultat de comparaison «précis et personnalisé», entre les banques classiques, participatives et en ligne. Des questionnaires permettent de cerner les habitudes de consommation du client et établissent une estimation de ses frais annuels.
Sur cette base s'effectue alors une comparaison entre les différentes banques, avec un calcul de l’économie réalisable en changeant d'établissement. 

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