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Révélation de la nouvelle A110S

Coupé deux places à moteur en position centrale arrière, la nouvelle Alpine A110S, qui vient d’être révélée, développe 292 chevaux pour un poids contenu de 1.114 kg. Simple de prise en main et facile au quotidien, elle délivre plaisir et sensations à toutes les allures.

Révélation de la nouvelle A110S

La gamme Alpine A110 s’enrichit avec une nouvelle version. Après l’A110 Pure et l’A110 Légende, c’est l’A110S qui entre en jeu. Révélée récemment, la nouvelle-née est disponible à la réservation immédiatement et les premières unités apparaîtront dans les showrooms en octobre prochain. Les livraisons, elles, commenceront avant la fin de l’année.
La sportivité et le style affirmé de l’A110S la placent au sommet de la gamme A110. Elle se distingue des autres versions par sa puissance, son châssis affuté et des éléments de style raffinés.
La nouvelle sportive a été conçue avec comme axes prioritaires la précision de pilotage et la stabilité à haute vitesse. Son style affirmé, l’attention aux détails et l’utilisation de matériaux haut de gamme tels que le carbone et le Dinamica soulignent sa nature sans concession.

«L’A110S offre une expérience de conduite intensément Alpine. Dès le début du projet Alpine, notre intention était de proposer différentes versions de l’A110 avec des typages et des performances bien distincts. Comme toutes les versions de l’A110, elle est simple de prise en main et facile à vivre au jour le jour. L’A110S s’adresse à tous types de conducteurs, qu’ils soient experts ou non», indique Sébastien Erphelin, directeur général de la marque.
Avec une puissance du moteur augmentée de 40 ch par rapport aux versions existantes de l’A110, l’A110S est le modèle le plus puissant de la gamme. Le moteur quatre cylindres de 1.8 litre demeure, mais la pression de suralimentation du turbocompresseur est augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances.
La puissance maximale de 292 ch arrive à 6.400 tr/min, soit quelque 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale des autres versions de l’A110. Le couple de 320 Nm est disponible de 2.000 à 6.400 tr/min, soit 1.400 tr/min plus haut que sur le moteur de 252 ch. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte Getrag à double embrayage humide sept rapports. Un système de différentiel électronique basé sur les freins garantit, quant à lui, que l’A110S offre une conduite nette et des relances optimales en sortie de virage.
La nouvelle puissance moteur confère à l’A110S un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch, ce qui la positionne favorablement par rapport aux 4,3 kg/ch des autres versions. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes.

Châssis retravaillé
De la configuration de la suspension à l’étalonnage du contrôle de la stabilité, de la géométrie des trains à la construction et à la composition des pneumatiques, le châssis de l’A110S a été travaillé pour offrir une expérience de conduite intense.
L’A110S utilise la structure de carrosserie en aluminium très légère et compacte commune à toutes les A110, mais la configuration unique de son châssis lui confère un caractère dynamique bien distinct. Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres antiroulis creuses pour minimiser le poids sont plus fermes de 100%.
La hauteur de caisse réduite de 4 mm, optimise le centre de gravité de la voiture et confère à l’A110S une excellente stabilité à haute vitesse ainsi qu’une réponse instantanée de la direction. Les butées hydrauliques ont été calibrées pour un contrôle optimal de la caisse. Globalement, la configuration du châssis se traduit par un niveau élevé de précision et d’efficacité dynamique.
Par ailleurs, le programme de contrôle électronique de la stabilité a été configuré, en particulier en mode Track, pour une précision et une stabilité optimales, ceci afin de garantir des vitesses de passage en courbe élevées, tout en contrôle. 

Nouveaux éléments de style

Avec ses éléments de style, l’A110S se distingue clairement du reste de la gamme A110. De nouvelles touches extérieures telles que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes «GT Race» spécifiques au modèle avec une finition sombre soulignent le caractère sportif de la voiture. Sa hauteur de caisse abaissée et la peinture Gris Tonnerre au fini mat (en option, exclusive à l’A110S) affirment le caractère sportif de l’A110S.
Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent les coutures bleues caractéristiques des autres versions de l’A110. L’utilisation de Dinamica noir pour le ciel de toit, les pare-soleils et les panneaux de porte soulignent la personnalité de la nouvelle version. Les sièges Sabelt, qui ne pèsent que 13,1 kg, sont également garnis de Dinamica. Le volant est gainé de cuir et de Dinamica avec un point zéro et des surpiqûres orange. Les pédales et les repose-pieds sont en aluminium ; les drapeaux en fibre de carbone et orange identiques à ceux présents sur la carrosserie apportent la touche finale à l’habitacle.

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