Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La révision du Code de la famille au cœur du troisième Forum des avocats MRE

Le débat autour de la révision du Code de la famille concerne les Marocains du monde également. À cet effet, la question de la réforme de la Moudawana sera au centre des discussions lors du troisième Forum des avocats MRE prévu à Marrakech les 8 et 9 février prochains.

No Image

Les Marocains du monde prennent part au débat actuel portant sur la révision du Code de la famille. En effet, à l’occasion de la tenue du troisième Forum des avocats MRE, prévu les 8 et 9 février à Marrakech, les discussions seront lancées autour du thème «Le Code de la famille à la lumière du droit comparé et des conventions internationales». Cette rencontre, organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère qui ambitionne de protéger les droits et les acquis de la communauté marocaine résidant à l’étranger, lit-on sur un communiqué diffusé par le département présidé par Abdelkrim Benatiq.
Se déroulant en partenariat avec le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la présidence du Parquet général et l’Association des barreaux des avocats du Maroc, cette conférence vise également à contribuer au débat actuel portant sur la révision du Code de la famille. Selon les documents de préparation de cet événement, la conférence sera axée sur la question de la Moudawana, à la lumière du droit comparé et des conventions internationales. «Le but escompté étant d’évaluer le degré d’application de ce texte à l’étranger», explique le document. Il s’agira, à juste titre, d’analyser la position de la justice marocaine quant aux effets des jugements et des décisions rendus par les autorités et juridictions des pays d’accueil, tout en mettant l’accent sur le rôle des conventions bilatérales et multilatérales, toujours selon le communiqué.
Selon le ministère en charge des Marocains du monde, cet espace de réflexion permettra d’identifier des pistes de solutions susceptibles de contribuer à surmonter les difficultés et rapprocher les divers régimes juridiques. Dans ce sens, les débats et discussions mèneront à «des recommandations pour pallier les difficultés et contraintes auxquelles sont confrontés les citoyens marocains résidant à l’étranger», précise le ministère. Deux axes de discussions ont été retenus dans le cadre de cette rencontre. Il s’agit des «Effets des jugements rendus et contrats conclus à l’étranger, en matière de droit de la famille, à la lumière des conventions internationales» et de «La protection de l’enfant à la lumière des conventions internationales». 

Lisez nos e-Papers