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Le rôle central des médias dans la promotion des programmes de développement au Maroc mis en avant

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Le rôle central des médias nationaux dans la promotion des programmes de développement durable au Maroc a été mis en avant lors de la troisième session de la Semaine arabe pour le développement durable, organisé dimanche au Caire. Le directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Abdellatif Bensfia, a mis l’accent, lors d’une intervention sur le thème «Développement des médias et soutien aux objectifs de développement durable», sur les missions et le rôle des médias marocains dans la promotion du développement durable, à travers la couverture des activités nationales liées à divers domaines de développement. Il a souligné que les médias marocains jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et le suivi du rythme des différents programmes de développement, car «il ne s’agit pas seulement d’un mécanisme permettant de couvrir les étapes de la mise en œuvre de ces chantiers, mais également de permettre à la communauté de participer à un débat public sur les objectifs de ces programmes de développement et leur impact sur les groupes cibles».
M. Bensfia a aussi évoqué les rôles attendus des institutions médiatiques dans le soutien aux programmes et initiatives de développement, soulignant que ces rôles ne peuvent être établis que dans un environnement sain et stimulant dans lequel toutes les parties prenantes et tous les partenaires expriment leur engagement en faveur d’un travail participatif et ciblé, appelant à la nécessité de gagner les enjeux fondamentaux pour créer et institutionnaliser une culture médiatique qui soutient le développement par l’adoption d’approches participatives à tous les niveaux et par l’attention portée à la qualification des médias spécialisés dans ce domaine.

Le directeur de l’ISIC a souligné que l’expérience du Maroc en matière de promotion du développement durable avait pris une direction stratégique importante il y a deux décennies, le Royaume ayant adopté une approche systématique du développement, tant sur le plan économique que par le biais de programmes visant à promouvoir l’agriculture, le tourisme, les projets d’énergie renouvelable, le décollage industriel ou la promotion sociale, la réforme du système éducatif et le lancement de programmes de promotion de la santé et de résolution des problèmes liés à la migration. L’engagement du Maroc à la promotion du développement territorial se manifeste également à travers le lancement de plans de développement collectifs et le développement de la Stratégie nationale de développement durable (2016-2030), a-t-il soutenu. À cet égard, il a souligné que les programmes de développement adoptés par le Maroc, il y a deux décennies, ont eu des résultats positifs, mais non avec l’impact attendu, imposant ainsi la nécessité de relancer le modèle de développement et de lancer de nouvelles générations de chantiers de développement.
M. Bensfia a, par ailleurs, évoqué la réalité des médias économiques, au Maroc ou dans d’autres pays arabes, en notant notamment que les informations accompagnant les programmes de développement dans les médias non spécialisés ne sont pas conçues sur la base d’une planification claire et ciblée. Il a également évoqué les défis auxquels sont confrontées les sociétés arabes à cet égard, soulignant que celles-ci sont fortement tributaires de projets, plans et stratégies de développement pour faire face aux difficultés et aux problèmes économiques et sociaux (impact des crises mondiales, vulnérabilité, chômage, pauvreté). Le directeur de l’ISIC a appelé, dans ce contexte, à la nécessité de faire appel aux médias et à la communication lors du lancement de grands projets nationaux, d’adopter des plans d’information et de communication réguliers et parallèles, d’impliquer les professionnels des médias et de la communication dans la préparation de projets nationaux et de renforcer l’intérêt des institutions médiatiques publiques et privées dans les médias économiques.

De leur côté, les journalistes et universitaires arabes, lors de cette réunion, ont estimé que le développement durable avait besoin de la présence de médias professionnels et conscients de l’importance du développement durable. Dans ce contexte, Abdel-Rahman Rashad, ancien sous-secrétaire de l’Autorité nationale des médias en Égypte, a souligné la nécessité pour les médias d’accompagner les plans de développement et de contribuer à sensibiliser les citoyens à l’importance du développement durable par le biais de programmes de sensibilisation. 

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