Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le rôle du modèle religieux marocain dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré en Afrique mis en avant

No Image

Le rôle du modèle religieux marocain dans la consécration des valeurs de l’islam de modération, de juste milieu et de tolérance en Afrique a été mis en exergue au septième Festival maroco-italien, organisé à Silea dans le nord-est de l’Italie. Lors d’une conférence tenue jeudi dans le cadre de ce festival, les participants ont mis l’accent sur la portée et la profondeur des liens spirituels ancestraux unissant le Maroc et plusieurs pays africains, notant que ces rapports exceptionnels offrent des solutions adéquates à diverses problématiques dans le continent, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Ils ont, de même, mis en avant la dynamique caractérisant ces relations qui n’ont eu de cesse de s’intensifier au cours des dernières années, à en juger par le nombre important des étudiants et des oulémas africains qui se rendent aux instituts marocains pour renforcer leur formation.
S’exprimant à cette occasion, Mohamed Hali Bahloul, membre de la Rabita Mohammadia des oulémas, a loué les efforts déployés par le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI pour la promotion et l’ancrage des valeurs de tolérance et de compréhension mutuelle, et le rejet de la haine et de l’extrémisme. Évoquant les liens religieux et spirituels étroits unissant le Maroc et l’Afrique, M. Bahloul a rappelé le rôle des zaouïas dans ce domaine et leur apport à la diffusion des préceptes authentiques de l’islam basé sur le rite malikite, la doctrine Ashâarite et le soufisme.

De son côté, le président du centre islamique de Rome, Khalid Chaouki, a souligné que le modèle religieux marocain offre des réponses concrètes aux besoins religieux et spirituels des membres de la communauté marocaine et musulmane en général en Italie, dans le sillage des défis liés aux fléaux de l’extrémisme, du racisme et de la xénophobie. Tout en insistant sur l’importance de la consécration des valeurs d’ouverture sur l’autre, de dialogue et de cohabitation pour éradiquer certains stéréotypes, il a salué le rôle du Maroc dans la diffusion des valeurs authentiques de l’islam.
Pour sa part, le représentant de la Tariqa des Mouridines en Italie, Mokhtar Diuop, a mis en relief le modèle religieux marocain basé sur le juste milieu et la modération, mettant l’accent sur le rôle du soufisme sunnite dans la diffusion des vraies valeurs de l’islam et le renforcement de la foi et de la piété. 

Lisez nos e-Papers