Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Russe Marina Vinogradova enchantera le public avec les grands standards de jazz

Après sa dernière prestation, en novembre dernier, qui a célébré les morceaux éternels de Duke Ellington, le jazz-band de l'Orchestre Symphonique Royal, sous la direction artistique d’Oleg Reshetkin, revient pour enchanter ses mélomanes avec un nouveau programme en compagnie de la talentueuse chanteuse du Berklee College of Music de Boston (États-Unis), Marina Vinogradova. Les concerts auront lieu les 23, 24, 26, 27 et 28 février, respectivement à Oujda, Fès, El Jadida, Casablanca et Rabat.

La Russe Marina Vinogradova enchantera le public avec les grands standards de jazz

Les publics de cinq villes, Oujda, Fès, El Jadida, Casablanca et Rabat, auront rendez-vous avec un concert exceptionnel de Jazz, où seront revisitées les œuvres de grands standards d’auteurs et d’arrangeurs réputés. Toujours dans le souci de renouveler les expériences, le répertoire de l’Orchestre Symphonique Royal (OSR) s’enrichit d’année en année avec l’introduction de nouveaux morceaux aussi percutants les uns que les autres, afin de présenter des concerts à la croisée des styles, susceptibles d'envoûter les plus fins connaisseurs. Cette fois-ci, ce sera avec la présence de la somptueuse voix de Marina Vinogradova qui a déjà derrière elle une belle carrière, réunissant des prestations en Russie, en Italie, aux États-Unis et en France.
Cette chanteuse, compositrice, arrangeuse et coach musicale est native de Russie où elle a commencé son parcours musical en jouant du piano classique (Moscow College of Improvised Music), vu qu’elle est issue d’une famille de musiciens classiques. Mais son attirance pour le jazz l’a motivée à poursuivre des études au Collège de musique improvisée de Moscou, où elle a énormément appris sur les techniques de ce style musical. Plus tard, Marina est allée s’installer à Boston aux États-Unis, où elle a été sélectionnée en 2013 aux cours de Berklee College of Music.
Actuellement, son répertoire comprend des standards de jazz et de blues, des chansons funk, des gospels, des romances et des chansons folkloriques russes, des chansons populaires juives, des chansons françaises et quelques chansons en italien, allemand, polonais et portugais. Cette nouvelle expérience avec le Big Band sera un autre plus dans sa carrière et une belle opportunité pour cet orchestre qui a aussi fait du chemin.
Personne n'oublie les concerts très réussis en compagnie de la chanteuse Laetitia Camboulives (Looloo), ou encore de Fantine Pritoula, mettant en lumière les meilleurs compositeurs, pour le plus grand plaisir d’un public assoiffé et très enthousiaste. Sachant que le Jazz Band de l’Orchestre Symphonique Royal peut se produire en plusieurs formations : Big Band, quintette, septet, octet, et ce selon le répertoire à exécuter à travers des concerts qui sont tous menés par le maestro Oleg Reshetkin. Ces formations sont le fruit de l’ambitieux projet de l’OSR, créé le 28 août 2007, qui s’est assigné comme mission de faire évoluer les musiciens marocains en leur offrant un environnement professionnel de haut niveau, tout en enrichissant le patrimoine artistique du pays et en permettant une meilleure diffusion de la musique. 

Lisez nos e-Papers