Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Rythmes au féminin» pour célébrer la Journée internationale de la femme

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la galerie casablancaise Le Chevalet accueille, du 8 au 13 mars, les travaux picturaux de dix-huit femmes de divers univers plastiques, dont le point commun est leur passion pour l’art.

«Rythmes au féminin» pour célébrer  la Journée internationale de la femme

Pour fêter la Journée internationale de la femme, la galerie Le Chevalet a prévu une belle exposition pour 18 artistes-peintres qui font découvrir leurs œuvres récentes. Il s’agit d’Amina Azhari Fatine, Amina Bedraoui Idrissi, Fatna Bouhaya, Fatima Ezzahra Ziriab, Fouzia Najhi, Ghita Assalih, Hassnaa Chakir, Latifa Benamour, Khadija Sekkat, Mounia Sanhaji, Mariama Belhaj, Rabiaa Raji, Samira Bouhaya, Soumia Hakam, Yasmine Bennani, Viva Marina, Zina Tahiri et Leïla Fathi.
L’organisatrice de l’exposition, l’artiste Souad Byad, ne manque pas de souligner, à ce propos, que «ces femmes peintres passionnées, talentueuses, surprenantes, chaleureuses, en ouvrant les portes sur leurs univers créatifs, nous offrent l’occasion de découvrir ce biotope, peu connu, et la place intégrante qu’elles y occupent. Ainsi, artistes amateurs et d’autres professionnelles se sont rejointes pour investir les cimaises de la galerie Le Chevalet, à travers de l’exposition “Empreintes féminines” où les multiples thématiques sur la gent féminine ne manquent pas d’attirer les plus fins connaisseurs».
Selon Souad Byad, cette prestation collective aspire, plus que jamais, à mettre en lumière la question des droits des femmes et des difficultés rencontrées par les artistes féminines pour conquérir la sphère professionnelle artistique. De même, elle ambitionne de sensibiliser le public au rôle de la femme artiste dans la société. «En contemplant les tableaux des exposantes, on s’aperçoit que ces femmes possèdent un grand talent qui est mis en avant à travers de nombreuses techniques et styles. Les contenus des œuvres exposées se complètent admirablement, offrant au public un large éventail de regards de femmes qui se croisent et se superposent sans cesse révélant leurs histoires et leur féminité», précise l’organisatrice de l’exposition.
Souad Byad ajoute que ces œuvres pleines d’ardeur constituent un tremplin pour une réflexion sur la création féminine, un éclairage suscitant l’interrogation sur d’autres domaines créatifs que les femmes ont revendiqués pour mettre en exergue leur potentiel créateur, qui est une vérité insistante et non un énoncé éthéré. Soulignons qu’à travers cette exposition, la galerie «Le Chevalet» termine sa série d’expositions collectives à thématiques de l’automne-hiver de l’année 2018, aspirant ainsi à devenir un lieu d’émergence, de création, de dialogue et de réflexion dans un cadre convivial et des plus contemporains. 

Lisez nos e-Papers