Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a appelé lundi à Rabat à une mobilisation collective pour faire de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2019-2020 l’occasion de prendre des mesures concrètes et efficaces en application des Hautes Directives Royales et d’accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Sur le même registre, M. Amzazi a insisté sur la mise en œuvre des Hautes Directives Royales contenues dans les deux discours adressés par le Souverain à l’occasion du 20e anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône et du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, particulièrement en matière d’accélération de la réalisation des projets prioritaires et d’élaboration de programmes d’action aux contours bien définis, de sorte qu’ils soient axés sur l’amélioration de la performance du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, la réduction des disparités territoriales, le soutien à la scolarisation, la promotion de la décentralisation et de la déconcentration ainsi que sur l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux citoyens.
Le Discours Royal prononcé le 20 août a placé le système éducatif, et en particulier celui de la formation professionnelle, au cœur du nouveau modèle de développement, d’autant que celui-ci se tourne vers la qualification du capital humain. D’où s’impose, a-t-il dit, un effort de changement des idées reçues sur la formation professionnelle et de mettre en œuvre efficacement la feuille de route présentée devant S.M. le Roi en avril dernier, et surtout les mesures liées à la création des «Cités des métiers et des compétences», sans oublier l’élaboration d’une vision d’ensemble pour le monde rural.
Ont pris part à ces rencontres les secrétaires généraux des départements de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), les inspecteurs généraux relevant du ministère, les présidents des universités, les directeurs centraux et des Académies régionales d’éducation et de formation, et d’autres responsables concernés.