Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Sabah Ou Herri, exemple édifiant de la femme agricultrice et montagnarde

Sabah Ou Herri, exemple édifiant de la femme  agricultrice et montagnarde

Sabah Ou Herri, originaire de la tribu d’Aït Izdeg, est la seule femme berbère agricultrice et montagnarde à s’activer, avec dynamisme, dans le secteur du pommier et le domaine coopératif, aux côtés de la gent masculine dans la province de Midelt. Sabah est la présidente fondatrice de la coopérative agricole Evamalus des producteurs de pomme dans ladite province. Elle est la seule femme productrice dynamique de pomme à œuvrer aux côtés de 75 hommes, membres adhérents de cette coopérative créée en 2016. Cette association a pour buts d’assurer la formation et l’encadrement des agriculteurs (producteurs et travailleurs) dans la filière de la pomme, la valorisation des produits du terroir, y compris les dérivés de la pomme, tels le vinaigre, la confiture et le nouveau produit, les chips à la pomme.
Sabah Ou Herri est aussi une actrice associative qui se distingue au sein de plusieurs corporations, dont une association culturelle où elle s’est forgée, depuis sa prime enfance, une compétence en matière d’animation événementielle au fin fond des montagnes, faute de centres de formation d’animateurs (trices) d’événements dans la région d’Aït Izdek au cœur du Haut Atlas Oriental. Autodidacte, elle s’est lancée dans cette activité d’animatrice événementielle au sein d’associations locales de la région, en dépit d’obstacles qui empêchent de bien cerner les thématiques abordées.
La jeune Sabah s’est taillé une place de choix dans l’animation d’événements, comme les soirées artistiques du Moussem des fiançailles et du Festival de musique des cimes d’Imilchil 2019, du Festival des Journées culturelles de l’architecture amazighe et juive dans l’Atlas (de 2016 à 2018) et du stand marocain au Pavillon des femmes agricultrices africaines organisé en 2017 en Tunisie. Sabah Ou Herri est aussi coordinatrice nationale d’un projet de développement financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans la collectivité territoriale d’Aït Izdeg. 

Lisez nos e-Papers