Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Saham Assurance identifie 5 axes stratégiques pour son développement 2019-2020

Saham Assurance a révélé mardi ses résultats financiers de 2018. Ces derniers laissent voir un résultat net en baisse de 8,5%, impacté par le contrôle fiscal subi par l’entreprise. En dévoilant ses états financiers, l’assureur a également partagé ses perspectives de développement 2019-2020. Consolider son leadership dans la branche Non-Vie, renforcer son orientation client, assurer une croissance profitable, capitaliser sur le savoir-faire du groupe Sanlam et améliorer sa gestion des risques d’entreprises en sont les axes.

Saham Assurance identifie 5 axes stratégiques pour son développement 2019-2020
Les résultats financiers de Saham Assurance ont été révélés mardi à Casablanca.

Saham Assurance a dévoilé ses perspectives 2019-2020. «Elles reposent sur 5 axes stratégiques de développement», a déclaré Christophe Buso, DG de Saham Assurance Maroc, en poste depuis six mois. Buso intervenait lors de la rencontre de présentation des résultats financiers 2018 de l’assureur, organisée mardi à Casablanca. Les axes sur lesquels se base ce développement sont la consolidation de sa position de leader de la branche Non-Vie, le renforcement de son orientation client, une croissance profitable renforcée, la capitalisation sur le savoir-faire du groupe Sanlam et l’amélioration de sa gestion des risques d’entreprise.
Autre révélation de la rencontre, l’enveloppe budgétaire investie dans la Digital Factory pour assurer une avance technologique vis-à-vis des concurrents : «plus de 10 millions d’euros», partage Buso. Inaugurée en janvier dernier, la Digital Factory a pour objectif de faciliter et fluidifier la relation avec la compagnie, quel que soit le canal employé, disposer d’une application ergonomique qui permet la géo-localisation en un clic et de développer en un temps record de nouvelles applications à forte valeur ajoutée pour l’assuré (www.lematin.ma) et renforcer sans ancrage dans la mémoire des Marocains. D’ailleurs, selon une étude menée par le cabinet marocain Immersion, sur 1.340 personnes dans 14 villes, la compagnie est qualifiée de «Top of mind» au Maroc : notoriété de premier rang.
Un défi relevé avec succès grâce à l’expertise des équipes de Saham Finances. Et Sanlam compte capitaliser sur ce savoir-faire, selon le DG de la compagnie marocaine. C’est pourquoi «la gestion des activités Sanlam-Saham en Afrique, hors Afrique du Sud, a été entièrement confiée aux équipes marocaines. C’est un signe de la confiance placée en ces équipes et une preuve de l’intégration totale de Saham dans le groupe», a souligné Buso.
Pour rappel, le résultat net s’établit à 402,9 millions de DH en 2018, en retrait de 8,5% sur un an. Un repli principalement causé par le contrôle fiscal portant sur 60 millions de DH. «Sans le contrôle fiscal, le résultat net de l’assureur se serait situé à 462 millions de DH, soit une progression de 5,2% sur un an», indique le DG de Saham Maroc.
La dynamique favorable sur l’ensemble des branches a conduit la compagnie à dégager en 2018 un chiffre d’affaires global de plus de 5,22 milliards de DH (+7,8% sur un an). «L’activité Non-Vie poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,3%, s’établissant à 4,17 milliards de DH», annonce Saham Maroc. La branche Vie est également en évolution (+2,1% sur un an). Elle a permis de consolider l’activité bancassurance avec un chiffre d’affaires de 1,04 milliard de DH, après deux années de forte croissance, souligne l’assureur. Le résultat technique a été, pour sa part, fortement impacté par une amplification de la sinistralité automobile. Il a ainsi atteint 576,7 millions de DH, en recul de 3,7%. 

Lisez nos e-Papers