Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Salon de l'édition et du livre 2019

No Image

Hommage à feue Maria Latifi

«Lumières sur un parcours télévisuel féminin au service de la culture»

Le stand de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) au Salon de l'édition et du livre 2019 a accueilli, le 9 février, un hommage à la mémoire de feue Maria Latifi. Cette journaliste et écrivaine, qui a occupé le poste de directrice de la quatrième chaîne de la SNRT (Attakafiya) nous a quitté le 15 mai 2018. Cette rencontre a été marquée par les témoignages de son frère, Driss Latifi, et ses collègues qui l'ont accompagné durant son parcours professionnel à 2M et à la SNRT, Mohamed Mamad et Abderrahim Tafennout, ainsi que la représentante de la chaine Attakafiya, Dalal Saddiki. Tous les intervenants se sont accordés sur le fait que, durant de nombreuses années d’engagement, cette grande dame a servi la cause de la culture et du livre durant son parcours professionnel et elle a contribué, avec mérite et compétence, à faire évoluer la scène médiatique nationale et à y illustrer brillamment la présence féminine marocaine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Pavillon de l’Espagne

Activités pour enfants

Le programme d’activités en espagnol pour les enfants au pavillon espagnol du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Casablanca présente deux séances d’environ 45 minutes par jour destinées aux enfants de 6 à 12 ans. Des conteurs aux trajectoires reconnues comme Paula Acuña, Alejandra Hurtado, Eugenia Manzanera et Rafa Ordóñez racontent jusqu'au 16 février des histoires variées aux plus petits. Des histoires où les sentiments et les émotions des enfants sont imbriqués dans un va-et-vient continu entre le monde réel et l'imaginaire. Des histoires en espagnol qui les rapprochent d'une culture écrite riche et captivante et qui ouvrent une fenêtre sur un monde de lectures possibles, de cultures diverses et de réalités changeantes. Des histoires qui cherchent à renforcer des valeurs aussi importantes que l'amour, la solidarité, la coopération, l'humilité, la générosité, la diversité, la paix et le bien-vivre. Des histoires qui font rêver et qui invitent à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons de manière ludique, mais critique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Conseil national des droits de l’Homme

Une participation sous le thème «Mobilité : droits sans frontières»

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe à la 25e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Casablanca et dédie toutes les activités de son stand à la question de la migration. Placée sous le thème «Mobilité : droits sans frontières», la participation du CNDH a pour objectif de promouvoir et de plaider en faveur de la mise en œuvre effective des droits des migrants. «L’histoire de l’Homme nous impose de trouver les réponses appropriées à notre ère à la question sempiternelle de la migration. Il est de notre devoir d’innover de nouvelles manières de protection des droits universels de l’Homme, quelles que soient les circonstances», souligne à cet égard Amina Bouayach, présidente du CNDH. Le stand du CNDH constitue ainsi une occasion de faire le bilan de la politique nationale de l’immigration et d’asile, ses portées régionales et internationales, de débattre de l’accès des migrants aux droits socio-économiques et de partager des expériences citoyennes initiées dans le domaine de la protection, de la promotion et du renforcement des droits des étrangers (ères) au Maroc. La parole est donnée à des écrivains, des chercheurs, des membres de la société civile et des acteurs politiques et institutionnels, ainsi qu’au public en vue de débattre de la question de la migration et de la situation des étrangers au Maroc et de passer en revue les acquis et les défis qui se posent dans ce domaine. Quatre matinées pour enfants sont au programme durant lesquelles une personnalité publique a des échanges avec les enfants autour de cette thématique. Le stand du CNDH accueille ainsi Amina Bouayach, présidente du CNDH, Ahmed Chaouki Benyoub, délégué interministériel aux droits de l’Homme, et Lahbib Nadir, secrétaire général du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Dans ce cadre, des dizaines d'enfants, en provenance d’Al Hoceïma, Marrakech, Dakhla, Laâyoune, Errachidia, Béni Mellal et Tanger sont accueillis au stand du CNDH.

Lisez nos e-Papers