L’nitiative nationale pour le développement humain (INDH) organise, jusqu’au 4 novembre 2019, une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le développement de la petite enfance au Maroc. Cette campagne nationale vise principalement à sensibiliser les citoyens à l’importance de cette étape initiale de la vie pour le développement du capital humain.
«L’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et la mise en place d’un système d’éducation préscolaire de qualité constituent des leviers décisifs d’un développement de la petite enfance et, partant, du développement humain dans notre pays. Au Maroc, les déficits dans l’accompagnement de la petite enfance constituent malheureusement des freins au développement. Ce constat a conduit l’INDH à ériger le développement de la petite enfance en objectif prioritaire de sa troisième phase lancée en septembre 2018», ajoute le communiqué.
Par ailleurs, l’INDH appelle les médias sous toutes leurs formes, presse écrite et sur Internet, télévisions, radios et réseaux sociaux, à se mobiliser pour diffuser et expliquer les bonnes pratiques en matière de suivi médical et de nutrition de la femme enceinte et de son bébé ou encore de la stimulation de l’enfant, aussi bien à la maison qu’en milieu préscolaire, dans le cadre de cette campagne nationale dédiée au développement de la petite enfance.En outre, des rencontres réunissant les différentes parties concernées, à savoir les pouvoirs publics, le tissu associatif, les représentants du secteur privé, les experts…, sont prévues dans le but de faire adhérer l’ensemble de ces acteurs à cette vision. De même, des visites de terrain dans les provinces et préfectures du Royaume permettront d’évaluer le bon déroulement des réalisations et des chantiers de l’INDH en relation avec le développement de la petite enfance, notamment la création ou la réhabilitation d’unités préscolaires en milieu rural. «Le développement de la petite enfance, clé de la croissance socio-économique future d’un pays, est une entreprise à plusieurs dimensions et de longue haleine. Elle requiert à ce titre la mobilisation de tous les citoyens, chacun à son niveau de responsabilité et dans son domaine de compétence», conclut le communiqué.