La Fondation nationale des musées (FNM) multiplie les partenariats. Récemment, son président, Mehdi Qotbi, a signé une convention de partenariat avec l’Office national des aéroports (ONDA) afin de promouvoir la culture des arts plastiques auprès des personnes qui transitent par les aéroports marocains. La FNM a aussi des partenariats avec la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint-Laurent et avec le groupe Renault. La fondation est également partenaire des musées de la Russie Pouchkine, du Kremlin (Moscou) et de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg) afin d’engager une collaboration en matière de formation en restauration et de formation muséologique. Ces partenariats permettent aussi de faciliter les prêts réciproques entre les musées pour l’organisation d’expositions. Le Centre Georges Pompidou de Paris et la FNM ont noué un partenariat en 2016 afin d’agir conjointement dans plusieurs domaines : projet d’organisation d’exposition, échanges de conseils dans les stratégies d’acquisition, transferts de compétences. En 2015, une convention a lié le Musée des beaux-arts de Montréal et la Fondation nationale des musées dans les domaines de la formation, de la recherche, de la restauration et de la préservation du patrimoine, ainsi que dans le cadre de projets scientifiques et culturels. En 2014, l’institution américaine Smithsonian Institution s’est alliée à la FNM pour des possibilités de coopération entre les deux institutions culturelles, notamment à travers le développement de programmes de formation communs, ainsi que l’échange de visites des cadres des musées des deux pays. Le musée Mohammed VI (MMVI) a aussi bénéficié de plusieurs partenariats pour l›organisation d›exposition. On rappelle son partenariat en 2017 avec le musée Picasso de Paris pour la grande rétrospective de Pablo Picasso intitulée «Face à Picasso».
S’associe à plusieurs institutions pour promouvoir l’art au maroc
Nadia Ouiddar
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05 Avril 2019
À 15:15