La conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) sera axée, mercredi et jeudi prochains à Séville, sur la surveillance de l’espace, devenue un enjeu majeur pour les États afin de préserver leurs intérêts économiques et militaires. Quelque 8.950 satellites, dont 2.100 actifs, ont été placés en orbite depuis 1957, selon l’ESA. Et quelque 23.000 objets de plus de 10 centimètres comptabilisés par l’armée américaine gravitent autour de la Terre à plus de 20.000 km/h. À cette vitesse, toute collision peut détruire le satellite et engendrer davantage de débris. Le problème ne va que s’aggraver : les lancements vont se multiplier pour placer en orbite les constellations destinées à fournir de l’internet à haut débit.
Satellites-espions : l’enjeu de la surveillance de l’espace
Débris spatiaux par milliers, constellations amenées à proliférer et engins un peu trop curieux s’approchant de certains satellites : la surveillance de l’espace est devenue un enjeu majeur pour les États afin de préserver leurs intérêts économiques et militaires.
Quelque 8.950 satellites, dont 2.100 actifs, ont été placés en orbite depuis 1957, selon l’Agence spatiale européenne. Ph. AFP
LE MATIN
|
25 Novembre 2019
À 17:07
