Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les scientifiques du monde réunis au Brésil jusqu’au 5 octobre

Les scientifiques du monde réunis au Brésil jusqu’au 5 octobre

Jusqu’au 5 octobre se tient à Curitiba au Brésil le 25e Congrès mondial de l’Union internationale des organisations de recherche forestière. Cette rencontre scientifique aborde des sujets lies aux impacts du changement climatique sur les forêts, les produits forestiers pour un avenir plus vert et la biodiversité, services écosystémiques et invasions biologiques. Il est également question des interactions entre les écosystèmes forestiers, le sol et l’eau.
À cette occasion, le Burundais Leonidas Nzigiyimpa a été récompensé par le Prix Wangari Maathai «Défense des forêts» pour son engagement sans relâche et sa contribution remarquable à l’amélioration des forêts et à celle des conditions de vie des populations autochtones, des femmes et des jeunes dans son pays. Selon la FAO, M. Nzigiyimpa a été «le premier dans l’histoire du Burundi à impliquer les populations autochtones dans la gestion durable des forêts. Il a notamment fait participer une communauté de 130 individus appartenant au peuple Batwa, qui vivait dans les rues de Bururi de manière précaire».
Le Congrès mondial de l’Union internationale des organisations de recherche forestière est un réseau mondial de coopération en sciences forestières. «Ce réseau réunit plus de 15.000 scientifiques dans près de 700 organisations membres de plus de 120 pays. Il a pour but de promouvoir l’excellence de la recherche et le partage des connaissances, de favoriser l’élaboration de solutions scientifiques aux problèmes liés aux forêts, au profit des forêts et des populations du monde entier». 

Lisez nos e-Papers