Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Deux sculptures ornent Casa-Voyageurs et Rabat-Agdal

Les sculptures des gares Casa-Voyageurs et Rabat-Agdal ont été réalisées par les artistes Hassan Darsi et Mohamed El Baz, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la mise en service du train à grande vitesse Al Boraq.

Deux sculptures ornent Casa-Voyageurs et Rabat-Agdal
Ph.Kartouch

Deux nouvelles sculptures accueillent désormais les voyageuses au niveau des gares Casa-Voyageurs et Rabat-Agdal. Ces réalisations de Hassan Darsi et Mohamed El Baz ont été inaugurées le 20 novembre à l’occasion de célébration du premier anniversaire de la mise en service du train à grande vitesse «Al Boraq». Elles représentent la relation entre l’art et le voyage.

La première sculpture, œuvre architecturale de l’artiste Hassan Darsi, est intitulée «Marhabane». Installée fièrement au sein de Casa-Voyageurs, elle est constituée d’entrelacs de bois doré avec 29 mots en autant de langues, parmi les plus utilisées en Afrique, pour souhaiter la «bienvenue» aux voyageurs. L’œuvre rappelle l’appartenance africaine du Maroc. «Marhabane» prend sa source dans la vocation même du lieu où elle s’inscrit, en même temps qu’elle emprunte des éléments récurrents du travail de Hassan Darsi. L’artiste a choisi la couleur or pour sa portée emblématique et son impact signalétique.

La deuxième œuvre, rêvée et conçue par Mohamed El Baz, impressionne les voyageurs et les passants devant l’entrée de Rabat-Agdal. Baptisée «Ici et Maintenant», elle représente le Maroc qui se déploie et offre au public une idée nouvelle du voyage et de la connexion entre ses différents terroirs. 

L’artiste est parti du principe que les frontières entre les provinces sont plutôt des liens. La réalisation de ces deux sculptures entre dans le cadre de la Stratégie Royale visant à démocratiser l’art. 

Lisez nos e-Papers